BIENVENUE VISITEUR !



" L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -
---------------------------------------------------
WEB SDR TRAFIC 11M
OU
-----------------------------------------------------
MUSIQUE DE FOND
--------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------

----------------------------------------------------



---------------------------------------------------------


Derniers sujets
» Mon livre d'or !
par Invité Mer 31 Mai - 1:06

» Notions astronomiques à retenir
par Eric G Dim 26 Mar - 5:32

» Actualité , magazines et liens divers
par Eric G Lun 13 Fév - 14:32

» L'abri d'observation : une option devenu une nécessité !
par Eric G Jeu 9 Fév - 9:35

Visiteurs

compteur de visite
RADIO LOCALE
*************************************

*************************************
ACTUALITES LOCALES

Linfo.re : information et actualité a la reunion

LA REUNION SUR GOOGLE MAP



L'AUTORITE DANS L'EDUCATION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'AUTORITE DANS L'EDUCATION

Message  Eric G le Mer 5 Sep - 16:59

Pour jouer , il faut des règles !
Pour bien conduire , il faut un code de la route !  Smile
Pareillement , pour bien grandir , il faut un cadre familiale solide et des règles .
L'enjeu de l'éducation , c'est le devenir de l'enfant , pour qu'il parvient à une autonomie maximale , tant physiquement que psychologiquement , avec ses choix personnels .
Pour atteindre ce but , la première mission de l'éducation est la sécurité , et elle passe par l'autorité face à tous les dangers qui surviennent et varient en fonction de l'âge .
Il faut des mesures de protection face au manque de maturité et au manque de connaissance de l'enfant . La protection passe donc par des règles , celles du foyer , celle de la société , valables pour tous  .

L'autorité , c'est de l'amour .
Tous les parents qui ne font pas preuve d'autorité vis à vis de leurs enfants doivent se poser la question quant à leur définition de l'amour pour leurs enfants .  Twisted Evil
C'est un constat : notre société souffrent d'une baisse d'autorité générale , que ce soit à la maison que dans les écoles . Autorité ne veut bien sûre pas dire châtiments corporels .  No .
Autorité  , cela se traduit par des excuses quand un adolescent dépasse les bornes . C'est également aux parents de ne pas dire oui à tout pour "acheter" l'amour de leur enfant .
Aujourd'hui , il y a cette génération de l'enfant roi , avec toute la fausseté de l'éducation qui fait que beaucoup de parents n'apprennent pas à leur enfant à devenir un adulte .  No
Les valeurs se perdent , le respect n'est plus toujours d'actualité . Rolling Eyes

L'éducation débute normalement aux alentours de l'âge de 2-3 ans , lorsque l'enfant est dans une phase d'opposition et que le "NON" a beaucoup d'impacts sur les parents . L'enfant teste donc la capacité de ses parents à poser des limites . C'est un besoin qui le confronte aux limites et aux frustrations pour pouvoir construire mentalement sa représentation du monde ( le bien et le mal ) .
C'est alors que des règles doivent être posées et l'autorité dans l'amour doit être appliquée . Chaque parent à son rôle , personne ne doit s'effacer et personne ne doit se substituer à l'autre .
L'autorité ne doit pas faire peur , c'est généralement le rôle du père , et il ne doit pas être un  "accessoire" , c'est une question d'équilibre pour l'enfant . Twisted Evil
Le père représente l'ouverture au monde tandis que la mère aura plus d'affinité d'amener l'enfant à grandir . Les rôles doivent être équilibrés , l'enfant ne restera pas dupes devant le comportement de l'un et de l'autre . S'il y a une défaillance , il saura l'exploiter .

Si les règles de bases ne sont pas posées ( c'est à dire les choses interdites , le fait de travailler pour obtenir quelques chose , les limites à certaines choses , le fait qu'on ne peut pas tout obtenir , la sexualité et ses interdits ... ) , alors l'enfant grandira avec des règles erronées , selon sa perception , il y aura des lacunes , ne sachant pas très bien différencier le bien et le mal ...
Son avenir peut être sérieusement compromit en fonction du degré de ses lacunes !

Qu'en pensez-vous ?
Neutral


Dernière édition par Eric G le Sam 3 Sep - 0:27, édité 2 fois
avatar
Eric G
Administrateur

Messages : 983
Bonbons coco Bonbons coco : 1782
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 56
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'AUTORITE DANS L'EDUCATION

Message  Mandarine le Mer 5 Sep - 23:27

Bonsoir Eric ,
L'autorité est un droit mais fait aussi appel au devoir .
Par exemple , le rôle des parents dans la scolarité d'un enfant est indispensable pour contribuer à sa réussite scolaire .
Malheureusement , ce n'est pas toujours le cas . No
On assiste trop souvent à la démission des parents , leur manque d'autorité et le laxisme dans l'éducation en général font que leurs enfants n'ont pas de repères et partent à la dérive .
Les enfants sont désirés , programmés , choyés , comblés de droits et destinés à être le consommateurs N°1 . Les parents ne se marie plus , peut-être plus tard . On assiste à plusieurs vies successives . Ce n'est plus le mariage qui fonde la famille , c'est l'enfant qui en est le coeur et le pivot .
Et puis , il y a ses parents qui appartiennent à cette génération qui rend un culte excessif à la jeunesse et répugne à vieillir , c'est une génération plus soucieuse "d'en profiter" qu'autre chose . Si bien que beaucoup oublient leur responsabilités à l'égard de leur progéniture .
Le manque d'autorité , l'alcool , le chômage , les couples qui se font et se défont , l'incompétence , le "je m'en foutisme" ... voilà quelques états qui font qu'on assiste à des conséquences désastreuses sur les enfants : mal-être , augmentation de la violence , dérives comportementales , incapacité à vivre en société , solitude , modes extravagantes , etc ... Crying or Very sad
avatar
Mandarine

Messages : 191
Bonbons coco Bonbons coco : 205
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 51
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'AUTORITE DANS L'EDUCATION

Message  Eric G le Jeu 6 Sep - 14:33

Bonjour Mandarine ,

Merci pour cette juste analyse . Wink
A cela s'ajoute une société qui ne donne pas les vrais moyens pour palier à toutes ses dérives . Au contraire , on y trouve l'injustice , la discrimination , le racisme , l'inégalité , le profit , les trop riches et les trop pauvres ...
La voie du bon sens pour sortir de cette crise serait que , conjointement , ce sont aux parents ( le père et la mère ) de prendre leur responsabilité et d'assumer leur rôle d'éducateur .

Et puis , de plus en plus , on traite les enfants comme des petits adultes , en leur accordant d’emblée les mêmes prérogatives . Est-ce vraiment une bonne chose ? Rolling Eyes
Les enfants quant à eux croient qu’ils n’ont plus vraiment rien à apprendre de leurs parents confused . Ce n’est pas leur rendre un fier service , car on n’éveille plus en eux le désir d’évoluer .
Eduquer , c’est pousser l’enfant vers des instances positives , que ce soit des valeurs , un rôle dans la société , un modèle …

Et pourquoi ce père , qui doit tenir le rôle de modèle éducatif est souvent évacué , purement et simplement ?
L’enfant reste plus en fusion avec sa mère , d'où un risque de déséquilibre et de perte de repaire .
On n'arrête pas de faire croire que l'autorité , c'est traumatiser l'enfant ! Exclamation

Comme je l'ai dis plus haut , dès petit ( et avec beaucoup d'amour ) , il faut faire comprendre à l’enfant qu’il n’est pas ce petit être qui commande et préside à la destinées du couple . No
Il y a un couple avant lui et à la maison , les parents doivent aussi penser à eux , à eux et à leur couple , ce qui entrainera une bonne influence sur leur progéniture .
C’est en continuant à mener sa vie de parents que l’on va frustrer l’enfant de son narcissisme et que l’on commencera à l’éduquer .

Stop à la maternité sacrificielle , on fabrique des petits adultes qui ne pensent qu’à eux (" Non je veux pas çi , non je fais pas ça , oui je veux ça (tout de suite) , etc ... " ).

Voici ce que j'en conclus : une éducation sans autorité , sans aucun interdit , est proche du mauvais traitement !
Neutral
avatar
Eric G
Administrateur

Messages : 983
Bonbons coco Bonbons coco : 1782
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 56
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'AUTORITE DANS L'EDUCATION

Message  Eric G le Dim 9 Sep - 0:32

Bonsoir ,

J'aimerais rajouter ceci .
Il faut que les parents sachent que le manque d'autorité peut engendrer des troubles du comportement .
Les enfants en manque de règles et d'autorité peuvent souffrir d'instabilité . Les parents doivent comprendre que leur "caprice" et ce besoin exagéré que leurs enfants les aiment et s'occupent d'eux , font qu'ils sont trop permissives . Il en résulte alors des enfants turbulents , qui ne tiennent pas en place et qui ont du mal à s'adapter à la société .
C'est une conséquence directe du manque d'interdit . Twisted Evil

Un deuxième point : il y a aussi la répartition des rôles entre le père et la mère .
Chaque couple doit se répartir ce rôle en fonction de leur personnalité . Le père incarne l'autorité immédiate . Il corrige et gronde . Corriger n'est pas dans le sens de frapper mais de rectifier . L'enfant doit savoir que son père pose des interdits pour son bien . Le père doit faire preuve d'une autorité ferme .
La mère doit faire référence au père pour que l'enfant obéisse . Mais elle symbolise d'avantage la douceur et accompagnera les règles avec tacts , avec plus de justesse ...
Mais en réalité , peu importe qui pose les interdits dans le couple . L'essentiel est qu'il existe un échange et un accord entre les parents sur les principes d'éducation , sur les règles à dicter , et les appliquer réellement .
Faire semblant n'est pas éducative ! Il ne suffit pas de dire une règle et de ne pas l'appliquer en trouvant toutes sortes d'excuses . No

Il est bon toutefois , de ne pas tomber dans l'autoritarisme .
Un enfant a une propension naturelle à obéir , à accepter les interdits . Il faut le laisser obéir .
Si un parent a peur d'aller trop loin dans l'interdiction , il est conseillé de prendre le temps de dialoguer . Cela permettra de tempérer certains principes et de trouver un juste milieu .
Un interdit ou une autorisation vis à vis d'un enfant doit toujours s'accompagner d'une explication ! Twisted Evil

Je le dis souvent , dans le monde , dans la société , dans la famille , dans notre façon de faire ... , tout est question d'équilibre pour que l'harmonie s'installe !
Rolling Eyes
avatar
Eric G
Administrateur

Messages : 983
Bonbons coco Bonbons coco : 1782
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 56
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'AUTORITE DANS L'EDUCATION

Message  Mandarine le Lun 10 Sep - 22:11

En effet , tout parent doit faire attention de reconnaitre son erreur !
En admettant son erreur , le père ou la mère fait preuve d'amour et de raisonnement .
Il arrive que l'un ou l'autre se rende compte d'une décision ou d'un jugement trop sévère à l'égard de son enfant . Si c'est le cas , il ou elle a tout intérêt à revenir sur la décision ou le jugement inapproprié . Dans le cas contraire et si c'est répétitif , l'enfant grandira avec un sentiment d'injustice et il y aura de fortes chances qu'il se rebelle plus tard contre ce qu'il considèrera comme un abus d'autorité . Rolling Eyes
Je suis entièrement d'accord avec toi Eric pour ce qui est de d'équilibre , l'humilité et l'intelligence en font partis !
Wink
avatar
Mandarine

Messages : 191
Bonbons coco Bonbons coco : 205
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 51
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'AUTORITE DANS L'EDUCATION

Message  TFF le Jeu 13 Sep - 15:59

Coucou mandarine.

Je voulais revenir sur ce que tu as dis : " l'enfant grandira avec un sentiment d'injustice et il y aura de fortes chances qu'il se rebelle plus tard contre ce qu'il considèrera comme un abus d'autorité."
Cela dépend de sa force de caractère car tu le sais très bien tout être humain est différent et il peut très bien tout au contraire se renfermer sur lui-même, manquer de confiance en lui et voir noir à chaque situation importante qu'il aura à faire face dans sa vie.

Il pourra aussi (comme à l'inverse) reproduire le même schéma que ses parents sans s'en rendre compte.

Dans tout les cas, ce que je suis entièrement d'accord avec toi c'est qu'il faut un équilibre mais surtout de la communication C'est très important de se dire les choses, même si on a souvent peur il faut le faire et ne pas garder cette distance qui peut nous jouer des tours plus tard.
avatar
TFF

Messages : 179
Bonbons coco Bonbons coco : 223
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 28
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'AUTORITE DANS L'EDUCATION

Message  Mandarine le Jeu 13 Sep - 16:58

Bonsoir TFF
Ton analyse est exact , chaque enfant devenant un adulte a des traits de caractère qui lui sont propres . Wink
Bien sûre que les risques diffèrent d'un individu à l'autre ( risque de rébellion , de renfermement sur sois , de reproduction du même schéma etc ... )

Si on veut aller un peu plus loin , il y a aussi une autre conséquence et non des moindres , celle où les enfants ayant eu des parents avec une autorité ferme , admettent plus tard lorsqu'ils deviennent des adultes , que cette autorité leur a apporté plus de bien que de mal , et que cela leur a permit de devenir un homme , une femme , un être droit dans une société plutôt en perdition dans ses valeurs .
Ces nouveaux adultes comprennent que la vie n'est pas un grand fleuve tranquille , et ils font preuve de reconnaissance envers l'éducation ferme et l'amour de leurs parents qui ont fait ce qui leur semblait juste pour que leurs enfants ne deviennent pas des marginaux , ou en tous cas , que des outils leur aient été proposées pour qu'ils réussissent dans la vie , outils nécessaires pour affronter la société .

Comme personne n'est parfait , cela se passe parfois par des frictions !
Mais allons-nous refaire le monde ?
sunny
avatar
Mandarine

Messages : 191
Bonbons coco Bonbons coco : 205
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 51
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'AUTORITE DANS L'EDUCATION

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum