BIENVENUE VISITEUR !



" L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -
---------------------------------------------------
WEB SDR TRAFIC 11M
OU
-----------------------------------------------------
MUSIQUE DE FOND
--------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------

----------------------------------------------------



---------------------------------------------------------


Derniers sujets
» Mon livre d'or !
par Invité Mer 31 Mai - 1:06

» Notions astronomiques à retenir
par Eric G Dim 26 Mar - 5:32

» Actualité , magazines et liens divers
par Eric G Lun 13 Fév - 14:32

» L'abri d'observation : une option devenu une nécessité !
par Eric G Jeu 9 Fév - 9:35

Visiteurs

compteur de visite
RADIO LOCALE
*************************************

*************************************
ACTUALITES LOCALES

Linfo.re : information et actualité a la reunion

LA REUNION SUR GOOGLE MAP



Pourquoi l'homme a-t-il une religion ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi l'homme a-t-il une religion ?

Message  Eric G le Ven 14 Sep - 11:11

La religion est une communauté de pensée , de culture , une sorte de seconde famille . Les nombreux lieux de culte sont les endroits où des hommes et des femmes se retrouvent pour parler avec d'autres hommes et d'autres femmes , pour conforter leurs croyances , pour partager leurs traditions ...
Avoir une religion , c'est en fait ne pas se retrouver seul .

Personne ne doit s'étonner que les hommes aient besoin d'une religion pour vivre . Sans religion , la vie n'aurait aucun sens pour beaucoup . Les humains n'ont pas la capacité de comprendre la vie et la mort . Ils ont fondamentalement peur de l’inconnu . Quoi de plus effrayant que de vivre dans un monde dont ils ne comprennent ni les raisons ni le fonctionnement .
La religion aide donc à redonner du sens à la vie ! Rolling Eyes

Mais l'existence de Dieu n'est pas forcément dépendante du besoin de religion No . La famille humaine montre à travers son comportement qu'elle peut se réclamer d'une religion tout en se posant des questions sur l'existence de Dieu , voire même sans être croyant . Et inversement , elle peut croire en Dieu en se démarquant de toutes religions . Twisted Evil
Quand le doute survient et que les hommes se retrouvent face à un Dieu "invisible" , "inaccessible" et "muet" , la religion , elle , est bien présente et compense ce doute par la présence rassurante de croyants bien visibles , accessibles et qui parlent !

La religion qui , étymologiquement signifie "lien entre les gens" , est l'ancêtre de la cohésion sociale . Elle aurait pu être une vraie nécessité pour le genre humain . Mais lorsqu'elle s'est institutionnalisée , les dirigeants ont très vite compris le pouvoir qu'ils pouvaient avoir sur les individus . Ils se sont alors proclamés gardiens des dogmes , organisateurs des cultes , et contrôleur de la vie des adeptes .
Ainsi , chaque religion a développé "SON" code de conduite , "SA" vérité et "SA" voie !
La religion est restée cette invention des hommes , sensée les guider sur la route spirituelle jusqu'à Dieu . Mais c'était sans compter sur des despotes assoiffés de pouvoir , de richesse , de conditionnement et de domination sur le monde . pirat

Il est impératif que l'homme sache que tout être humain ( quel qu'il soit ) peut avoir sa propre relation avec Dieu , et donner un sens à sa vie , sans rien devoir aux religions et encore moins aux sectes .
Neutral

avatar
Eric G
Administrateur

Messages : 983
Bonbons coco Bonbons coco : 1782
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 57
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi l'homme a-t-il une religion ?

Message  Mandarine le Dim 16 Sep - 13:38

Bonjour Eric
Personne ne peut nier les dérives des religions depuis l'histoire du monde , mais personne ne peut aussi nier qu'elles ont institué des notions de morale qui ont apporté des règles comportementales au sein des sociétés , non ?
avatar
Mandarine

Messages : 191
Bonbons coco Bonbons coco : 205
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 52
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi l'homme a-t-il une religion ?

Message  Eric G le Lun 17 Sep - 8:14

Bonjour et bonne semaine à toi Mandarine .

Effectivement nous ne pouvons pas le nier !
Les religions ont apporté les règles primaires , tel que : tu ne voleras pas , tu ne tueras , tu respecteras ton prochain … Elle ont contribué à créer la morale et certaines règles éthiques que nous connaissons .
Elles ont permis dans une certaine mesure de raisonner les hommes , qui comme nous le savons , sont de natures violentes .

Mais parallèlement , elles ont aussi été la cause principale des conflits qui ont ravagé le monde et qui se poursuivent encore dans la société d’aujourd’hui . Tous les actes irrépréhensibles qu'elles ont commise ont jeté un voile sur la personne de Dieu , et par ce comportement , elles ont emmené une grande partie de l’humanité à douter de l'existence de Dieu , le rejetant bien souvent pour motif de passivité et d'inutilité .
Pour le reste des croyants de toutes confessions , on peut se poser la question du degré de leur conviction ! Rolling Eyes

Par l'institution d'autorités qui soumettent les humains par des dogmes qui font peur , qui endoctrinent les esprits , qui ont fait du Dieu de Lumière un personnage lui aussi religieux de manière à être mieux intégré à l’égo humain , les religions ont , sous le couvert du salut et de l'amour de Dieu , enseigné la soumission et un Dieu exerçant avec autorité le pouvoir de vie et de mort sur ses enfants !

Malgré toute cette aberrance et cette confusion religieuse , le respect des hommes et de leurs opinions doit être de mise . Il faut reconnaitre honnêtement qu’il existe des hommes et des femmes sincères et de bonnes volontés au sein de toutes les religions .

Mais en toute honnêteté :
- peut-on croire que la morale est fonder sur la crainte ?
- Dieu , habite t-il dans des temples , des églises , des bâtiments construits par les hommes ?
- est-il normal de penser qu’Il peut être représenté par des statues ou autres objets ridicules ?
- a t-il vraiment besoin que les humains lui fournissent quoi que ce soit et se soumettent à lui d’une manière avilissante ( offrandes , sacrifice , offices religieuses , prosternation , prières répétitives , etc … ) ?
- est-il normal que que les grandes religions se disent héritiers de l'enseignement de Dieu et qu'elles s'opposent entre-elles en ne parlant pas d'une même voix ?
- est-il crédible de croire que Dieu est un guerrier , un justicier qui décoche des "flèches de colère" sur les humains qui ne lui conviennent pas ?
- est-ce la Parole de Dieu par l'intermédiaire de ses transmetteurs qui divise autant les hommes sur Terre et que chaque groupe de pensée ai créé sa propre religion , sa propre vérité ?
- doit-on croire qu'il faut être dans une religion pour être aimé de Dieu et pour pouvoir parvenir à sa rencontre ?
etc ...

Je crois qu'a un certain moment , il faut se réveiller !
Neutral


avatar
Eric G
Administrateur

Messages : 983
Bonbons coco Bonbons coco : 1782
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 57
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi l'homme a-t-il une religion ?

Message  Mandarine le Mar 18 Sep - 0:10

Effectivement , malgré les apparences , les religions ont faillit quelque peu à leur mission principale qui était d'unir et de guider les hommes vers le Divin .
Elles ont imposer à travers les âges des modèles de réponses qui , trop souvent , divergent les unes des autres sur des questions essentielles . Cela à créé la division entre les humains .
Elles disent toutes parler au nom de Dieu , mais avec les différentes nations dont elles font parties intégrantes , elles bafouent un des principes fondamentaux qui est de ne pas tuer son prochain !!!

Même si aujourd’hui les grandes religions prônent l’amour , la tolérance , la paix , et que dans l’ensemble elles font "bonnes figures" , malheureusement elles continuent d’être des outils qui divisent et sectarisent les hommes .
Aussi , je te rejoins assez Eric sur ce que tu dis , et je pense moi aussi que Dieu n'est pas vraiment représenté dans toutes ses institutions . Crying or Very sad



avatar
Mandarine

Messages : 191
Bonbons coco Bonbons coco : 205
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 52
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi l'homme a-t-il une religion ?

Message  Eric G le Mar 18 Sep - 10:13

Bonjour Mandarine ,

Ce que je peux dire en tout cas , c'est que l'homme n'a pas besoin de religion pour aimer et se faire aimer de Dieu !
Le respect de ceux qui ne voient pas les choses de cette façon est primordiale , mais aucun groupe religieux ne peut se prévaloir connaitre la Vérité sur Dieu mieux que les autres . Sinon , ce serait de la prétention , de l'orgueil , voir du mensonge .
S'il est possible que par l'intermédiaire de certains hommes , Dieu a privilégié des contacts , inévitablement la vérité a été déformée par l'imperfection des hommes et par les trop nombreuses traditions qui ont forgées les religions pour leurs convenances personnelles .

Par contre , je m'étonne pour ceux qui ne croient pas en une Puissance Intelligente ( toutes connotations religieuses retirées ) et , à partir du constat que Dieu est invisible et que ses manifestations ne sont pas probantes à leurs yeux , eh bien il n'existe pas tout simplement !
D'abord , c'est complètement ridicule de dire que les choses qui ne se voient pas n'existent pas ! Est-il besoin de faire la démonstration de l'invisibilité de l’air que nous respirons , du champs magnétique de la terre , des innombrables fréquences radios et des milliers d’odeurs dans lesquelles nous baignons , des pensées de notre esprit , de l’infiniment petit et de l’infiniment grand , de l’électricité qui alimente nos ordinateurs , de la puissance de l’atome , du fourmillement des bactéries , de toutes les énergies , et j'en passe ? ... Toutes ses choses ne se voient pas , mais existent bien , non ? Rolling Eyes

Ensuite , pourquoi compliquer les choses au point d'en faire des mystères , au point qu'on soit dans de l'abstrait , ou encore inventer toutes sortes de cérémonies , de liturgies strictes , basés sur la peur et l’ignorance ?
Il est si naturelle de comprendre la présence de Dieu quand on porte une caresse affectueuse à un enfant , quand on donne un baiser à celui ou celle que l'on aime , quand on n'hésites pas à aider un ami .
Dieu est présent lorsque tu contemples la beauté des choses terrestres et la complexité du ciel .
Dieu , c'est aussi cette envie d'aider , cette main qu'on tend aux plus démunis , aux plus fragiles ...
Dieu , c'est lorsque ton coeur te dicte le pardon , la tolérance et l'amour .

Dieu est cosmique , absolument pas abstrait , Il est Energie et Intelligence . Il est de toutes les couleurs , il est Lumière .
Il est l’organisation , le mouvement et l’ordre dans l'univers …
Il est l’intelligence et l’équilibre qui règnent , la beauté qui se manifeste ...
Il est la conscience , les valeurs , les pensées , les actions admirables ...
Il est la croyance universelle de tous les peuples en quelque chose de divin ...
Il est Celui qui peut aider l’homme qui n’est pas le patron de sa destinée et qui n’a pas le pouvoir de dominer le cours des événements dans le déroulement de son existence …
Il est parfois l'explication des phénomènes dites « inexplicables »

Dieu est Celui qui siège dans les coeurs , qui accompagne notre esprit , qui guide tous ceux qui veulent bien l'accepter , qui veulent bien le voir et l'écouter .

Dieu c'est toi , c'est moi , c'est l'autre ... avec une grande tolérance et un Amour indéfinissable .
Wink
avatar
Eric G
Administrateur

Messages : 983
Bonbons coco Bonbons coco : 1782
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 57
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi l'homme a-t-il une religion ?

Message  NONO421 le Mar 18 Sep - 16:52

Bonjour à tous! Very Happy

Je partage également vos opinions! Idea

La religion est souvent mise en avant pour argumenter les luttes contre certaines opinions! Neutral

Certaines intolérances peuvent être des motifs de rassemblement pour s'entretuer! No

Beaucoup fondent leurs espoirs dans la pratique d'une religion afin de donner un sens à leur vie! Il y a ceux qui effectivement veulent faire du bien autours d'eux et le faire savoir , et ceux qui profitent à des fins politiques et financiers , qui ont soif de pouvoirs! Twisted Evil

La religion peut être un appui dans la vie pour aider à avancer ou pour tout simplement se sentir bien!

Malheureusement , il existe plein de sectes, d'organismes qui s'attribuent des pouvoirs au nom de la religion! C'est aberrant de voir comment les grands groupes s'éclatent et s'opposent à tel point! Neutral

Je suis également partisane que l'on peut se faire sa propre approche de Dieu par le "coeur", sans pour autant se "démarquer" ! Je trouve cela plus saint! Smile

Cependant je respecte les autres , celles et ceux qui ont un autre mode de vie spirituelle , tant que cela ne perturbe pas mon quotidien. Wink

_________________

avatar
NONO421

Messages : 284
Bonbons coco Bonbons coco : 302
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 32
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi l'homme a-t-il une religion ?

Message  Mandarine le Mar 18 Sep - 22:24

Ta manière de voir les choses est réconfortante Eric .
Le monde est brutal et il va mal . Comment peut-il en être autrement puisque ceux qui ont la mission de rassembler , de consoler et d'établir le bien n'y parviennent pas ...
Ira t-il de plus en plus mal ce monde ? C'est à ne pas espérer ! Crying or Very sad
Bonne soirée à toi et à Nono .
avatar
Mandarine

Messages : 191
Bonbons coco Bonbons coco : 205
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 52
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi l'homme a-t-il une religion ?

Message  Eric G le Mer 19 Sep - 9:06

Merci pour ton commentaire Nono ! Wink
J'aimerais tant être optimiste Mandarine . Il y a quand même des hommes et des femmes qui travaillent dans ce sens .

Mais , est-ce suffisant dans ce monde dont l’incompétence des hommes est en proie à leur folie ?
La marche vers le futur semble nous mener inéluctablement vers des crises économiques , politiques , culturelles et sociales , vers des lois liberticides ... Rolling Eyes

L’homme est la source de ses problèmes .
Ceux qui ont le pouvoir et les moyens intellectuels , financiers ... ne réagissent pas plus que cela ! No

Un brin ironique , je dirais qu'il semblerait que l'espèce humaine ait atteint les limites de son niveau de compétence ! Twisted Evil

Le retour à l'humilité semble être nécessaire , ainsi que de se rapprocher des autres , de faire preuve de tolérance , de partager , de soutenir , de pardonner , de revenir aux valeurs , d'avoir une démarche de mieux vivre , de rechercher les causes du mal et de rétablir la justice ...

Ce n'est en tout cas pas en tuant et en faisant la guerre qu'on avancera , même si certaines "grandes pensée" exprime leur "intelligence" dans ce sens ! Suspect


avatar
Eric G
Administrateur

Messages : 983
Bonbons coco Bonbons coco : 1782
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 57
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi l'homme a-t-il une religion ?

Message  Mandarine le Sam 22 Sep - 23:32

Entièrement d'accord avec toi .
Wink
avatar
Mandarine

Messages : 191
Bonbons coco Bonbons coco : 205
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 52
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi l'homme a-t-il une religion ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum