LE BLOG DE ERIC G
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BIENVENUE VISITEUR !
Pourquoi ne sent on pas la rotation de la terre ? Glits_10
Pourquoi ne sent on pas la rotation de la terre ? Identi10

" L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -
---------------------------------------------------
WEB SDR TRAFIC 11M
OU
-----------------------------------------------------
MUSIQUE DE FOND
Pourquoi ne sent on pas la rotation de la terre ? Le_mon10--------------------------------------------------------
Pourquoi ne sent on pas la rotation de la terre ? Gc3a9n10
--------------------------------------------------------

Pourquoi ne sent on pas la rotation de la terre ? 9k=

----------------------------------------------------

Pourquoi ne sent on pas la rotation de la terre ? Logo_c10



---------------------------------------------------------


Derniers sujets
» Multi call
par Invité Dim 21 Mai - 8:32

» Mon livre d'or !
par Invité Jeu 17 Nov - 14:23

» QUELQUES QSL
par Eric G Mar 13 Sep - 0:09

» Notions astronomiques à retenir
par Eric G Dim 26 Mar - 5:32

Visiteurs

compteur de visite
RADIO LOCALE
*************************************

Pourquoi ne sent on pas la rotation de la terre ? Logo_anim

*************************************
ACTUALITES LOCALES

Linfo.re : information et actualité a la reunion

LA REUNION SUR GOOGLE MAP
Pourquoi ne sent on pas la rotation de la terre ? Ile-re10

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Pourquoi ne sent on pas la rotation de la terre ?

2 participants

Aller en bas

Pourquoi ne sent on pas la rotation de la terre ? Empty Pourquoi ne sent on pas la rotation de la terre ?

Message  Eric G Jeu 18 Oct - 10:59

Notre Terre tourne à 1.675 km/heure à l'équateur et bizarrement nous ne l'a sentons pas tourner ! scratch

En fait , si nous n'avons pas conscience de la rotation de la Terre , c'est parce que tout ce qui nous entoure , c'est à dire l'air , les maisons , les villes , les gens , les montagnes , les arbres ... tout tourne à la même vitesse .
Selon les lois de la physique , la vitesse n'a de sens que s'il y a un repère , c'est à dire un point choisi comme arbitrairement fixe .
Ainsi , on ne peut pas sentir la rotation de la terre parce qu'on ne peut pas la mesurer par rapport à un point fixe assez proche de notre corps , pour que nos sens mesurent nettement cette rotation .

Et puis , il y a aussi une autre force qui est la gravitation , qui rentre en jeu et qui nous retient au sol . Sans oublier une chose importante : la régularité de la vitesse de rotation . Tout cela nous rend insensible . Smile
Nous sommes en mouvement avec cette vitesse constante ! Arrow

Ceci étant dit , ce que notre corps peut percevoir , se sont les accélérations ou les décélérations brutales ( par exemple un coup de frein en voiture , un trou d'air en avion , etc ... ) . Chacune de ces manifestations représente une accélération ou décélération verticale ou horizontale : c'est ce qu'on appelle la force centrifuge .

Sur la surface de la Terre , cette force centrifuge est également présente , mais elle est trop faible pour contrecarrer notre masse appuyée par la pesanteur .
Une petite explication s'impose
Nous avons dit que la Terre tourne avec un mouvement de rotation constante et , du fait qu'elle soit ronde , il y a obligatoirement un changement de la direction du vecteur vitesse . Twisted Evil
Mais à cause de notre échelle ( un grain de sable comparé à celle de la terre ) , le vecteur vitesse ne change ni en direction ni en intensité , donc on ne sent rien .
Je vais utiliser une analogie pour mieux comprendre : quand une voiture prend un virage , on ressent une accélération car on a un changement de direction du vecteur vitesse . Mais si on augmente la taille du virage ( ce qui revient en fait à diminuer la taille de la voiture) , l'accélération sera moins importante . Plus le virage sera grand , moins on ressentira l'accélération .

Et comme la circonférence de la Terre est un super grand méga virage , nous les petits hommes , nous ne ressentons pas d'accélération ! Very Happy
Eric G
Eric G
Administrateur

Messages : 958
Bonbons coco Bonbons coco : 1759
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 63
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne sent on pas la rotation de la terre ? Empty Re: Pourquoi ne sent on pas la rotation de la terre ?

Message  Mandarine Ven 19 Oct - 13:43

Nous sommes tellement insignifiants ! Embarassed

Les lois de la physique sont pour moi assez difficile à comprendre , mais ton explication m'a quelque peu éclairé Eric . Cool
Moi , j'ai toujours été impressionnée par cette masse d'eau qu'est l'océan et qui ne coule pas sur cette boule qu'est la Terre ... scratch

Et dire que certains se disent plus intelligents et plus "logiques" en se réfugiant derrière leur slogan Cartésien : " je ne crois que ce que je vois " ... Les autres étant des imbéciles . Rolling Eyes
Je me demande comment ils font pour croire à cette force gravitationnelle , étant donné qu'elle est totalement invisible ...
Sinon , ils doivent avoir de bons yeux !!!
geek
Mandarine
Mandarine

Messages : 190
Bonbons coco Bonbons coco : 204
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 58
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum