LE BLOG DE ERIC G
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BIENVENUE VISITEUR !
Pourquoi ne craignons-nous pas nos propres chatouilles ? Glits_10
Pourquoi ne craignons-nous pas nos propres chatouilles ? Identi10

" L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -
---------------------------------------------------
WEB SDR TRAFIC 11M
OU
-----------------------------------------------------
MUSIQUE DE FOND
Pourquoi ne craignons-nous pas nos propres chatouilles ? Le_mon10--------------------------------------------------------
Pourquoi ne craignons-nous pas nos propres chatouilles ? Gc3a9n10
--------------------------------------------------------

Pourquoi ne craignons-nous pas nos propres chatouilles ? 9k=

----------------------------------------------------

Pourquoi ne craignons-nous pas nos propres chatouilles ? Logo_c10



---------------------------------------------------------


Derniers sujets
» Multi call
par Invité Dim 21 Mai - 8:32

» Mon livre d'or !
par Invité Jeu 17 Nov - 14:23

» QUELQUES QSL
par Eric G Mar 13 Sep - 0:09

» Notions astronomiques à retenir
par Eric G Dim 26 Mar - 5:32

Visiteurs

compteur de visite
RADIO LOCALE
*************************************

Pourquoi ne craignons-nous pas nos propres chatouilles ? Logo_anim

*************************************
ACTUALITES LOCALES

Linfo.re : information et actualité a la reunion

LA REUNION SUR GOOGLE MAP
Pourquoi ne craignons-nous pas nos propres chatouilles ? Ile-re10

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Pourquoi ne craignons-nous pas nos propres chatouilles ?

4 participants

Aller en bas

Pourquoi ne craignons-nous pas nos propres chatouilles ? Empty Pourquoi ne craignons-nous pas nos propres chatouilles ?

Message  Eric G Dim 28 Oct - 22:36

Il faut savoir que , psychologiquement , pratiquer la chatouille en solo est vide de sens .
A partir de là , on peut comprendre que notre perception de la stimulation sera obligatoirement altérée si la chatouille est auto généré . C'est ce qu'on appelle : “ l’atténuation sensorielle ” .

En atténuant la perception du chatouillement personnel , notre corps reste préparé à répondre plutôt aux imprévus extérieurs .
Notre corps est donc programmé à ignorer l'auto chatouillement .
Il est tout simplement trop occupé à surveiller l’extérieur , c'est à dire tous des stimuli externes imprévus . Il n'a que faire de traiter nos propres manipulations corporelles . Very Happy

Ensuite , la seconde explication à cette ignorance du stimuli est qu'il faut qu'il y ai un effet “réflexe” . C'est généralement la condition requise pour être chatouilleux . La réponse proviendrait donc d'un élément de surprise .

Cependant , il n'est pas obligatoire que ce soit toujours une personne extérieure qui soit la source du toucher pour réagir au stimuli .
Cela peut être un objet quelconque , une machine , un animal ...
Ce qui ne veut pas dire non plus que tous les stimuli extérieurs induisent le rire . Par exemple , la sensation que nous éprouverons lorsqu'une araignée crapahute sous notre pied ou dans le cou ne nous fera probablement pas éclater de rire ... affraid

Ce qui est certains , c'est que le chatouillement dans le contexte social , est une forme de communication . Il peut être perçu comme un réflexe qui exprime le positif ( l'approbation ) ou le négatif ( la désapprobation ) .
Par exemple , dans les jeux amoureux , il peut définir s'il y a affinité ou pas , ou encore chez le nourrisson qui ne peut pas encore parler , être chatouillé avec le rire associé , est une entrée dans les relations sociales avec ses parents ou ceux qui lui fournissent des soins . Les rires expriment incontestablement : " j’aime ça , tu peux recommencer ! “ ...

Areuh ! Areuh !
Razz
Eric G
Eric G
Administrateur

Messages : 958
Bonbons coco Bonbons coco : 1759
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 63
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne craignons-nous pas nos propres chatouilles ? Empty Re: Pourquoi ne craignons-nous pas nos propres chatouilles ?

Message  Mandarine Mer 31 Oct - 9:22

Bonjour monsieur l'administrateur, Very Happy
Intéressante cette explication ! Cool
Nous sommes donc capable de filtrer les messages sensoriels afin de rester réceptif et donner la priorité aux messages venant de l'extérieur .
Un sacré gardien notre corps . tongue

Moi je suis très chatouilleuse et je n'arrive pas à supporter les chatouilles , quelle qu'elles soient . Neutral
A partir de ce constat , je serais curieuse de savoir s'il est possible de "faire mal " à quelqu'un par les chatouilles ?
Mandarine
Mandarine

Messages : 190
Bonbons coco Bonbons coco : 204
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 58
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne craignons-nous pas nos propres chatouilles ? Empty Re: Pourquoi ne craignons-nous pas nos propres chatouilles ?

Message  NONO421 Jeu 1 Nov - 14:28

Bonjour! Very Happy

Intéressante comme explication! Wink

Effectivement les chatouilles ne sont guère agréables quand elles sont réalisées par autrui! Un moment çà va, mais trop çà en devient désagréable! Neutral

J'approuve quand tu parles du nourrisson et des chatouilles! tongue ! Pour ma part j'ai une petite de 6 mois et c'est vrai qu'avec les chatouilles un lien se crée! J'ai l'impression même qu'elle en redemande quand on lui en fait. sunny
Elle se met à rire et attend à nouveau! geek

C'est un pur moment de bonheur partagé! Et dans ces moments là, on se comprend!
flower


NONO421
NONO421

Messages : 284
Bonbons coco Bonbons coco : 302
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 38
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne craignons-nous pas nos propres chatouilles ? Empty Re: Pourquoi ne craignons-nous pas nos propres chatouilles ?

Message  Eric G Mer 7 Nov - 13:15

Mandarine a écrit:

Moi je suis très chatouilleuse et je n'arrive pas à supporter les chatouilles , quelle qu'elles soient . Neutral
A partir de ce constat , je serais curieuse de savoir s'il est possible de "faire mal " à quelqu'un par les chatouilles ?
Bonjour Mandarine ,
Excuses-moi pour la réponse tardive , mais j'ai beaucoup à faire sur le Forum ...

Alors pour répondre à ta question , je dirais "Non" .
Mais une personne peut avoir une extrême agitation pour repousser le chatouillement de l'autre s'il y a insistance par la force , cela deviendra une sorte de "supplice" . Et par un phénomène de réflexes incontrôlés pour se dégager de l'autre , celui ou celle qui reçoit ou qui donne les chatouilles peut se faire mal dans cette situation ... Twisted Evil

Mais les chatouilles forcées comme dans une situation extrême et improbable tel que "la torture" n'auront pas d'effet dramatique .
En effet , l'état mental est primordial dans la perception des chatouilles . Il faut généralement une relative confiance en l'autre pour qu'il y ait de l'effet .
Ce ne sera donc pas le cas vis à vis d'un "bourreau" , puisque l'on craint pour sa vie !
De plus , les sensations du chatouillement ne passent pas par le système nociceptif ( de la douleur ) .
Le cerveau choisira donc un autre impact de la sensation qui ne sera pas de la "douleur" à proprement parler , même s'il y a insistance du dit "bourreau" .
Rolling Eyes

Par contre , les chatouilles sont bonnes pour la santé dans la mesure ou le "supplice" ne dure pas trop longtemps ! Razz
En effet , le fait de beaucoup rire fait secréter dans le corps humain des substances anti-douleurs , euphorisantes , anti-inflammatoire et anti-anxiété . C'est donc un excellent anti-stress .

Wink
Eric G
Eric G
Administrateur

Messages : 958
Bonbons coco Bonbons coco : 1759
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 63
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne craignons-nous pas nos propres chatouilles ? Empty Re: Pourquoi ne craignons-nous pas nos propres chatouilles ?

Message  TFF Jeu 8 Nov - 16:09

Bonjour,

Moi je voulais savoir une chose Eric, tu dis : " Pratiquer la chatouille en solo est vide de sens. En atténuant la perception du chatouillement personnel, notre corps reste préparé à répondre plutôt aux imprévus extérieurs. " Mais dans le cas ou il n'y a pas d'effet de surprise de l'autre personne et qu'on s'attends à ses chatouilles, pourquoi on éclate de rire quand même?
TFF
TFF

Messages : 179
Bonbons coco Bonbons coco : 223
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 35
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne craignons-nous pas nos propres chatouilles ? Empty Re: Pourquoi ne craignons-nous pas nos propres chatouilles ?

Message  Eric G Jeu 8 Nov - 21:07

Bonsoir TFF

L'effet de surprise n'est pas le seul critère même s'il reste privilégié pour que le chatouillement crée son effet maximal . Il y a aussi , comme je l'ai dis , un état mental et une certaine confiance en l'autre pour que cela fonctionne .
Donc , en dehors de la chatouille surprise , bien sûre qu'on est réceptif à toute chatouille provenant de quelqu'un en qui on a confiance , car je le répète , la chatouille dans le contexte social est une forme de communication entre individu . Elle est utilisée dans le jeu , dans les approches amoureuses , ou dans les rapports parent-enfant , etc ...

Par contre , l'auto chatouille ne fonctionne pas !
Essais de te faire guili guili alors que tu es toute seule , tu auras plutôt l'air bête qu'autre chose ... Razz

Eric G
Eric G
Administrateur

Messages : 958
Bonbons coco Bonbons coco : 1759
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 63
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne craignons-nous pas nos propres chatouilles ? Empty Re: Pourquoi ne craignons-nous pas nos propres chatouilles ?

Message  TFF Sam 10 Nov - 21:34

Oui, sa c'est vrai quand je me fais mes propes chatouilles sa ne marchent pas vraiment. Laughing
TFF
TFF

Messages : 179
Bonbons coco Bonbons coco : 223
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 35
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne craignons-nous pas nos propres chatouilles ? Empty Re: Pourquoi ne craignons-nous pas nos propres chatouilles ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum