BIENVENUE VISITEUR !



" L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -
---------------------------------------------------
WEB SDR TRAFIC 11M
OU
-----------------------------------------------------
MUSIQUE DE FOND
--------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------

----------------------------------------------------



---------------------------------------------------------


Derniers sujets
» Mon livre d'or !
par Invité Mer 31 Mai - 1:06

» Notions astronomiques à retenir
par Eric G Dim 26 Mar - 5:32

» Actualité , magazines et liens divers
par Eric G Lun 13 Fév - 14:32

» L'abri d'observation : une option devenu une nécessité !
par Eric G Jeu 9 Fév - 9:35

Visiteurs

compteur de visite
RADIO LOCALE
*************************************

*************************************
ACTUALITES LOCALES

Linfo.re : information et actualité a la reunion

LA REUNION SUR GOOGLE MAP



Lexique ( commandes d'un Emetteur/Récepteur )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lexique ( commandes d'un Emetteur/Récepteur )

Message  Eric G le Jeu 1 Nov - 22:56


AFSK Audio Frequency Shift Keying
Mode de transmissions pour les modes numériques. En fait il s'agit ni plus ni moins de BLU, avec la fréquence affichée qui est différente. On peut donc trafiquer avec les modes numériques utilisés en décamétrique, sans ce mode de "modulation", ni avec le FSK.

ALC Automatic Level Control
En émission, il ne doit jamais dépasser le maximum, sinon réduire la puissance (voir afficheur).

AM ou MA Modulation d'Amplitude
La modulation est traduite par une variation de la puissance de l'émetteur. Ce système peut performant, mais facile à démoduler, est exploité en radio diffusion, et en CB.

ANTI TRIP
Système permettant d'empêcher que la réception active le vox.

AT Automatic Tuner
Boîte de couplage automatique, permet d'adapter l'accord de l'antenne en fonction de l'antenne utilisée. Les boîtes d'accord incorporées dans les émetteurs n'agissent en général qu'en émission, et pas toujours sur les bandes les plus basses.

ATT Atténuateur
Atténuateur de réception (en général 20db = signal 100 fois moins puissant), permet réduire les interférences des signaux forts.

AT TUNE
Lance l'accord du coupleur automatique s'il est enclenché.

A/B
Permet de basculer entre les VFO A et B.

BK IN Break In
Permet de s'entendre entre ses manipulations (en morse), c'est le full break in. L'émetteur passe alors sans cesse d'émission en réception (chaque fois que l'on lâche la clé), cela permet de savoir si quelqu'un veut vous arrêter, ou tout simplement s'il n'y a pas de perturbation sur votre fréquence. Forcément, la vie du relais de commutation se réduit alors fortement, aussi préfère t'on souvent le semi break in, qui est en fait l'utilisation du VOX (l'émetteur repasse en réception seulement quand on a fini).

BUSY et TRANSMIT
Cette led s'allume en vert lorsque le squelch s'ouvre (busy), elle s'allume en rouge lorsque l'émetteur passe en émission (transmit).

CAG ou AGC Contrôle automatique du gain
Contrôle le gain de l'ampli de réception. Ce système permet d'amplifier différemment les signaux forts et faibles, cela évite de saturer le récepteur. On préfère qu'il ait un temps de réaction lent (=slow), lors de l'écoute d'un QSO en SSB.

CAT Computer Aided Transceiver
C'est un système qui permet de commander un émetteur avec un ordinateur, au moyen d'une interface (par la RS232). L'ordinateur, à l'aide d'un programme, peut faire changer l'émetteur de fréquence par exemple.

CLAR ou RIT, Clarifieur
Permet d'ajuster précisément le fréquence de réception, en BLU. En effet, un léger écart de fréquence dans ce mode de modulation, déforme la voie du correspondant (voie de "canard").

CHIFFRE
Ils permettent de taper une fréquence, si on a appuyé avant sur la touche ENT. Sinon, sur l'émetteur en exemple, ils permettent d'aller directement sur la bande radio amateur marquée (1.8MHz, 3.5MHz...), dans le dernier mode et sur la dernière fréquence utilisé.

COMP Compresseur de modulation
Il s'agit du réglage du compresseur de modulation. Ce système "métallise" la voie s'il est réglé trop fort, mais permet de hausser certaines syllabes ou mots moins fort que d'autres, afin que votre correspondant vous comprenne mieux. Lorsque on a un compresseur BF, on le laisse généralement enclenché en permanence.

CTCSS
C'est un ensemble de tonalité subaudible (qu'on ne peut entendre) qui permet de servir de télécommande. Cela sert notamment pour ouvrir les relais américains sur 29MHz, pour cela, il faut connaître la fréquence du relais et la fréquence CTCSS à utiliser.

CW
Continuous Wave = onde continue = sinusoïde. C'est la modulation utilisée pour le morse, uniquement la porteuse, modulé, en tout ou rien.

DELAY
Temps de relâche du VOX, c'est à dire le temps qu'il va mettre avant que l'émetteur passe en réception, en absence de bruit capté par le microphone.

DIMMER
C'est un réglage de luminosité de l'affichage

DOWN
Permet de décrémenter la fréquence, ou le numéro de mémoire. Touche également présente sur le microphone.

DSP Digital Signal Processor
Ce sigle signifie : microprocesseur optimisé pour faire du traitement de données. L'utilité dans un émetteur récepteur est principalement de traiter les signaux reçus, en les filtrant. Le filtrage peut être très puissant, suivant le composant et les programmes utilisés. On préfère que le filtrage agisse directement sur le signal FI, quand le DSP en est capable.
Le DSP peut également traiter le signal émis, en le filtrant.
Pour l'instant, seul les transceivers haut de gamme sont équipés de DSP.

ENT
Touche pour taper directement une fréquence (DDS=Direct Digital Synthetesis).

FAST
Ce bouton permet d'accélérer le pas du vernier (le gros bouton qui tourne et qui vous permet de changer de fréquence)

FILTRE FI
Permet de basculer entre plusieurs filtres FI (fréquence intermédiaire). Les émetteurs ont en général 2 fréquences intermédiaires, certains émetteurs permettent de choisir sur chaque quel filtre on active. En phonie, s'il est trop étroit, on perd les aigus, s'il est trop large on risque de recevoir les perturbations créées par les OM autour.
Ci dessous, la différence entre le filtre FI céramique d'origine, et le filtre à quartz optionnel. On constate une courbe plus plate, et une atténuation plus importante en dehors de la bande passante. Certains poste proposent des filtres optionnels mécaniques de type Collins.

FM ou MF
Ce bouton vous fait passer en Modulation de fréquence. Dans ce mode, la modulation (en général la voie) est traduite par une variation de fréquence. Cette variation peut être plus ou moins large. On distingue la FM Large et la FM étroite. La FM large est celle utilisée par les radio FM, la FM étroite étant utilisée par les service de télécommunication, radio amateur ou autre. Si on utilise un récepteur qui n'a qu'un type de FM, il s'agit de la FM étroite (sauf dans les cas d'un poste radio 88 à 108MHz bien sur). Si on a les deux types de FM, elles peuvent être repérées de plusieurs manières. FMW (wide) désigne la FM large, FMN (narrow) désigne la FM étroite. FM seul désigne celle des deux qui n'est pas précisée, par exemple, si on a FM et FMN, FM désigne la FM large.

FSK Frequency Shift Keying
Ce mode est utilisé pour les transmissions numériques. En émission, l'interface reliée au transceiver envoie des 1 et des 0, qui sont transformés en tonalités, le shift (l'espacement entre ces tonalités est réglable). En réception, c'est le système inverse. Beaucoup de transceivers ne sont pas équipés de ce mode, parfois ils ont l'AFSK.

HAM/GEN
Permet de basculer de mode radioamateur en mode récepteur général. C'est juste un gadget, soit pour faire défiler les bandes radio amateurs avec les touches UP/DOWN, soit changer la fréquence affichée de 100kHz avec les mêmes touches.

IPO Interception Point Optimisation ou AIP Avanced Interception Point
Enclenchée, cette fonction permet de réduire les interférences des signaux forts, en diminuant le gain de l'étage d'entrée, en réception.

KEY ou CLE
ce terme désigne le manip, qu'il soit simple ou double contacts. Attention, le branchement, bien que s'effectuant avec une prise jack, n'a pas le même brochage suivant les émetteurs. De plus il faut utiliser une jack stéréo pour les émetteurs équipés d'un manip électronique.

KEYER
c'est le manipulateur électronique. Pour s'en servir, il faut disposer d'une clé double contact. Un contact sert au point (à gauche), et l'autre au trait (à droite), on règle la vitesse avec un potentiomètre.

LOCK
ce bouton permet à bloquer le clavier de l'émetteur ou du récepteur, évitant ainsi les fausses manipulations. Il faut le réenclencher pour dévérouiller l'appareil.

LOW
Permet de passer en puissance réduite, notamment sur les émetteurs portables (type talkie walkie), en VHF, afin de limiter la consommation, et donc l'autonomie de la batterie.

LSB
Passe en mode BLU inférieure. Par convention, c'est celle que l'on utilise sur les bandes inférieures à 10MHz.

METER
Ce bouton permet de modifier la signification de l'indicateur du Vumètre, qu'il soit à aiguille ou à affichage digital. En général, on peut ainsi visionner l'ALC, le Smètre, la puissance émise, ou le SWR (=ROS).

MIC
Prise pour connecter le microphone. Habituellement, il s'agit de fiches rondes à 4, 5, 6, 7 ou 8 broches, mais aussi parfois de RJ45 (fiche modulaire).

MIC GAIN
Ce potentiomètre permet d'ajuster le gain du microphone, il dépend du microphone, et se règle entre la moitié et le maximum, en général. En AM ou en FM, il permet, à puissance "égale" de régler le niveau sonore avec lequel votre correspondant va vous recevoir. En SSB (=BLU), il sert de contrôle de puissance, puisque la puissance dépend du niveau de la modulation émise. Ce réglage est généralement inactif lorsque l'on enclenche le compresseur.

MOX
Ce bouton permet de forcer l'émission de l'appareil, il sert de façon ponctuelle, pour faire des tests, dans le cas où on ne dispose pas d'un micro qui se bloque en émission. Attention à ne pas laisser l'émetteur en émission continue trop longtemps (chauffe des transistors de puissance)!

MR
Ce bouton permet d'appeler les mémoires.

M>V
Fait passer une mémoire dans le VFO.

NARROW
Permet de basculer sur le filtre étroit de la FI, en AM CW ou SSB. Soit il s'agit d'un bouton particulier appelé NAR ou NARROW, soit il s'agit du poussoir du mode correspondant qu'il faut laisser appuyé plus d'une seconde.

NB
Noise blanker, c'est un effaceur de bruit, en fait il efface les bruits impulsionnel, ceux qui font "tic". Ceux ci peuvent être dû à des phénomènes atmosphériques ou électriques (clôtures électriques...). Le filtre est parfois réglable en intensité, comme tous les filtres, plus il est actif, plus il déforme une réception qui n'a pas besoin de filtrage.

NOTCH
C'est un filtre réjecteur. C'est à dire qu'il enlève une fréquence précise, cete fréquence est ajustable. Cela peut être un notch qui agit sur la fréquence intermédiaire, ou sur la BF. Dans le premier cas, il est bien sur plus efficasse, mais n'agit qu'en AM ou BLU. Le but de ce filtre est d'enlever le sifflement désagréable dû à une porteuse fixe en fréquence, près de la fréquence que l'on écoute. C'est pourquoi un notch en FM n'a pas vraiment d'intérêt (la démodulation FM ne va pas transformer la porteuse en sifflement puisqu'elle démodule des variations de fréquence). Pour utiliser un Notch, on enclenche un bouton, et on tourne un potentiomètre de façon à diminuer au maximum le sifflement. Si le transceiver possède un DSP, il peut le faire tout seul, et même en enlever plusieurs. Comme le filtre mis en place est très sélectif, il déforme peu la voie de votre correspondant.

OFFSET ou RPT
Il s'agit de régler le décalage entre votre émission et votre réception. Le pas est souvent fixe, pour trafiquer avec les relais phonie, + ou - 100kHz sur 29MHz, + ou - 600kHz en VHF (145MHz), + ou - 1.6MHz pour les UHF (430MHz).

PHONES
Prise pour mettre un casque audio. Très utile pour entendre, si on a du monde autour de soi.

PITCH
Ce réglage permet de régler la tonalité que l'on écoute lorsque l'on manipule. Suivant leur gout, les opérateurs préfèrent écouter une manipulation plus ou moins aigue. Sur certains émetteurs, cela décale légèrement le VFO, et permet donc de modifier aussi la tonalité de la manipulation reçue.

POWER
Mise en marche et arrêt de l'appareil.

PROC
Enclenche le compresseur de modulation, c'est un système qui amplifie différemment les sons captés par le microphone, suivant qu'ils soient fort ou faible. Le compresseur se règle avec la commande COMP, il n'est parfois actif qu'en AM et SSB.

PTT
Push To Talk, cette pédale, placée sur le microphone, permet de passer en émission. Sur les microphones de table, elle est souvent juxtaposée à une autre pédale, moins large, appelée PTT LOCK, elle a la même fonction, mais on peut la lâcher, tout en restant en émission. Il faut appuyer dessus une seconde fois pour relâcher l'émission.

REMOTE
Il s'agit d'une télécommande. Soit sans fil comme une télévision, ben oui, ça existe des récepteurs que l'on télécommande depuis son lit. Soit il s'agit d'un connecteur d'entrée qui permet de commander l'émission de l'émetteur de l'extérieur. Soit il s'agit d'un connecteur de sortie qui permet de commander un magnétophone lorsque le squelch s'ouvre, pour enregistrer uniquement le trafic.

RF GAIN
Cette commande permet de diminuer la sensibilité de réception du récepteur. On l'utilise rarement, mais elle peut servir à désaturer le récepteur, ou à atténuer le bruit de fond si votre correspondant arrive fort. C'est une commande qui agit sur l'AGC, sur la plupart des appareils, le Smètre monte alors que la sensibilité diminue, il ne faut pas s'inquiéter, c'est normal.

RF PWR
Réglage de la puissance de sortie, en émission. Sur certains émetteurs, ce réglage est inefficace en BLU, on agit alors sur le gain micro.

SCAN
Lance le scanning des mémoires, ou d'une plage de fréquence. La recherche s'arrête alors lorsque un signal ouvre le squelch. C'est quasi inutilisable en BLU, et peu en décamétrique.

SHIFT
Réglage du filtre FI. Il s'agit d'une fenêtre (filtre passe bande), dont on fait varier légèrement la fréquence centrale. Cela permet d'atténuer les perturbations d'un signal situé légèrement en dessous, ou au dessus de la fréquence que l'on utilise. Sur certains émetteurs, on peut faire varier indépendamment, la fréquence haute, et la fréquence basse de coupure de ce filtre, ce qui est encore mieux. Comme tout filtre, cela déforme le signal que l'on écoute, mais cela permet d'améliorer parfois la réception, en éliminant en partie des perturbations voisines.
Le mot shift signifiant décalage, dans le cas où la commande est appelée "shift", il peut également s'agir du décalage entre les signaux mark et space en FSK. De façon plus rare, cela peut désigner le décalage entre émission et réception, pour le trafic par relais par exemple.

SIDETONE
C'est le contrôle de manipulation en CW, le bip que l'on entend lorsque l'on manipule, il se règle en volume, et parfois en tonalité.

SPEED
Ce potentiomètre permet de régler la vitesse du manipulateur électronique.
Sur certains récepteurs, c'est le potentiomètre qui permet de régler la vitesse de scanning, c'est à dire à quelle vitesse le balayage des fréquence va se faire.

SPLIT
Permet d'utiliser une fréquence d'émission et de réception différente. Chacune de ces fréquences est alors celle utilisée par chaque VFO. C'est un mode de trafic utilisé par les stations recherchées (pays convoités pour les QSL).

SQL
Réglage du squelch. Ce réducteur de bruit, réglable par un potentiomètre, coupe la réception en dessous d'un certain seuil. C'est très utile en FM, ou le bruit de fond, en absence de signal, est très important.

SSB (Single Side Band) ou BLU (Bande latérale unique)
Permet de basculer en mode SSB, à chaque appuie sur la touche, on passe alternativement de USB à LSB

SWR ou ROS Rapport d'Onde Stationnaire
Indique l'accord de l'antenne, vu par l'émetteur.

TONE
C'est l'émission du 1750Hz, cette tonalité qui permet de déclencher certains relais phonie.

TUNER
Met en route ou désactive la boîte d'accord (parfois appelée matcher). Quand elle est incluse dans l'émetteur, elle est automatique. De taille réduite, puisque dans l'émetteur, elle ne fonctionne généralement pas en dessous de 3.5MHz. Un appui prolongé sur cette touche (1s), permet généralement de lancer le réglage de la boîte d'accord automatique.

VERNIER ou knock
Le gros bouton qui permet de changer la fréquence.

V/M
Permet de basculer du mode VFO (la mode normal, ou l'on change la fréquence) au mode mémoire (ou on appelle les mémoires).

V>M
Permet de mémoriser la fréquence en cour (celle du VFO).

UP
Incrémente la fréquence, ou le numéro de mémoire. Touche également présente sur le microphone.

USB
Passe en mode BLU supérieure. Par convention, c'est celle que l'on utilise sur les bandes au dessus de 10MHz.

VOICE
Active la synthèse vocale, c'est une option permettant de faire 'parler l'émetteur', afin de connaître sa fréquence ou autre. C'est parfois une option possible, jamais livrée d'origine, qui a un intérêt évident pour les non voyants.

VOL ou AF Audio Frequency
C'est le réglage du volume.

VOX
Ce bouton enclenche un système qui permet à l'émetteur de passer en l'émission automatiquement lorsque l'on parle. Ce n'est pas si pratique que ça en a l'air. Il y a toujours au moins deux réglages associés à ce système. Un réglage de temps (delay) qui détermine au bout de quel intervalle de temps l'émetteur repasse en réception. un réglage de seuil qui détermine quel niveau sonore fait passer l'émetteur en émission. Un réglage trop court de delay fait rater des syllabes à votre interlocuteur, un réglage trop long vous fait rater ces premier mots s'il reprend le micro rapidement après vous. Un réglage trop sensible vous fait passer en émission au moindre bruit, et vous fait rater une partie de l'intervention de votre interlocuteur, un réglage trop fort, vous fait repasser en réception lorsque vous prononcé des syllabes moins forte. Il y a également un réglage anti trip, qui permet de ne pas passer en émission ,au seul son de la réception délivrée par le haut parleur.

XIT
Agit comme le RIT, mais en émission.
avatar
Eric G
Administrateur

Messages : 983
Bonbons coco Bonbons coco : 1782
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 56
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum