BIENVENUE VISITEUR !

" L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -
---------------------------------------------------
WEB SDR TRAFIC 11M
OU
-----------------------------------------------------
MUSIQUE DE FOND
--------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------

----------------------------------------------------

---------------------------------------------------------

Derniers sujets
» Mon livre d'or !
par Invité Mer 31 Mai - 1:06

» Notions astronomiques à retenir
par Eric G Dim 26 Mar - 5:32

» Actualité , magazines et liens divers
par Eric G Lun 13 Fév - 14:32

» L'abri d'observation : une option devenu une nécessité !
par Eric G Jeu 9 Fév - 9:35

Visiteurs

compteur de visite
RADIO LOCALE

ACTUALITES LOCALES

Linfo.re : information et actualité a la reunion

LA REUNION SUR GOOGLE MAP

SOUVENIRS RADIO (1976 - 1996)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

03112012

SOUVENIRS RADIO (1976 - 1996)

Les ICA dans les années 80

Sur la photo :
ICA 11 Eric - ICA 12 Vincent - ICA 13 François - ICA 14 Jean Noël - ICA 08 André - ICA 01 Eric
ICA 04 Frank - ICA 03 Alain - ICA 10 Henri - ICA 09 Gérome

Invitation à remonter le temps  

J'ai connu la CB dans les années 70 .
A cette époque , mon indicatif local était  Cosinus .
Mes premiers QSO se sont faits sur un émetteur 22 canaux AM-FM avec une puissance de 2W crête ; il s'agissait du Président Vincent .

Président Vincent

Très vite , je me suis intéressé au DX et c'est en 1976 que j'ai fais mes premiers contacts internationaux sous l'indicatif de Tristar 450 , ou encore 168 Alpha Lima 02  .  
J'avais alors 17 ans !  Rolling Eyes

Ensuite , je suis devenus membres des ICA de France et j'ai été nommé Coordinateur National du groupe .
A partir de là , j'ai constitué une petite équipe active et sympathique sur l'ile . Nous étions opérationnel et en stadby sur 27390 USB . L'équipe a connue toutes sortes d'activités ( chasse au renard , activations DX , expéditions DX , soirées , repas ... ) . Le petit groupe était très apprécié et très sollicité sur le plan international .   

A l'époque , la Réunion était la division 168 .
A mon actif , j'ai contacté un peu plus de 280 pays dans le monde , participé à des milliers de QSO , rédigé des centaines de cartes QSL.  

Matériels radio utilisés par le passé 

• Mon premier émetteur utilisé pour le DX était le Tristar 777 DX , 120 canaux , couplé avec un amplificateur transistorisé , le   Zétagi B300P  d'une puissance efficace de 150 W  . Ma première antenne était une 1/4 d'onde GP omnidirectionnelle .

Tristar 777 DX

Zétagi B300P

• Mon second émetteur fût le Midland 7001 avec ses 400 canaux . Avec ce matériel , j'utilisais ma toute première antenne directive la Tagra 3 éléments AH-03 . Le 7001 était le must dans les années 80 .

Midland 7001

• Mon troisième émetteur : le Président Lincoln . Posséder ce petit décamétrique monobande 10 mètres était la classe . AM / FM / BLU / CW , Bandes : 26 - 29 Mhz , Puissance : 10 W AM /FM/CW et 20 W USB/LSB . Avec cet émetteur , l'antenne que j'utilisais était un monstre : la Monracker 4 éléments . Plus besoin d'ampli avec cette antenne tellement le gain était important .

Président Lincoln

• Quatrième et cinquième émetteur : le Président Jackson ( 240 canaux ) et le Concorde HAM International .

Président Jackson

HAM International Concorde

• Mon sixième émetteur : le Yaesu FT 101 ZD . Là , on était dans la cours des grands . Toutes bandes WARC : 1,8 - 3,5 - 7 - 10 - 14 - 17 - 21 - 24 - 28 MHz , Modes : USB , LSB , CW , AM , Puissance de sortie : 100 Watts HF .

Yaesu FT 101 ZD

• Mon septième émetteur : le Yaesu FT 707 . Super hétérodyne double/triple conversion . SSB/CW , 100 W . 10-80 m   WARC  . 13.8V DC .

Yaesu FT 707

• L'écoute est aussi une passion . J'ai eu la chance de posséder un récepteur semi-professionnel : le JRC NRD 525 . Récepteur à couverture générale , modes AM , FM , CW , LSB , USB , RTTY , FAX .  Fréquences couvertes de 90 KHz à 34 MHz . 34 à 60 MHz  - 114 à 174 MHz  - 422,5 à 456,4 MHz . Superhétérodyne .  Mémoire de 200 canaux . Fonctions ATT , NB , NOTCH , PBS , AGC , RIT , BFO , SQUELCH , SCAN , SWEEP , TIMER .

JRC NRD 525

• Mon huitième émetteur quant à lui était un véritable chef-d'oeuvre de technologie pour l'époque : le Yaesu FT102 . Toutes bandes WARC : 1,8 - 3,5 - 7 - 10 - 14 - 17 - 21 - 24 - 28 MHz , Modes : USB , LSB , CW , AM , Puissance de sortie : 100 Watts HF . Avec le temps , je me suis constitué une ligne complète : le FT  , le VFO 2 , le HP  , la BC ) .

Yaesu FT 102

• Mon neuvième émetteur est l'actuel Kenwood TS 450S . Émetteur/récepteur décamétrique . Émission toutes bandes amateurs HF . Réception à couverture générale de 150 kHz à 30 MHz . Modes USB/LSB/CW/AM/FM/FSK . Sortie 100 W HF sauf AM 40 W . 2 VFO . 100 mémoires .  AIP . Bande passante FI variable .

Kenwood TS 450S

J'avais une station météo qui était constitué ( pour la HRPT) d'un récepteur météo analogique EN 1375 pour satellites géostationnaire et défilants , d'un convertisseur HRPT 1690-137 MHz et d'une parabole en grille offrant un gain de 24 dBi .
( pour l'APT ) , d'une antenne en V 137 Mhz pour les satellites défilants , couplé à un préampli 137 Mhz 32 dB .
Le logiciel utilisé pour le traitement des images était WXtoIMG  + un logiciel de poursuite satellitaire WXTrack . Les relevées atmosphériques étaient assurées par une station météo Orégon Scientific WMR112 .

Quelques vieilles photos d'époque

Station Tristar 450 ou 168 AL 02

( cliquez sur les photos si vous voulez les agrandir ! )

1976

L'om à 17 ans ( il en a actuellement 55 )  Neutral

Station 168 AL 02  ou 168 ICA 01

1982

Admirez l'ordinateur d'époque !   C'est un Oric Atmos que j'utilisais pour transmettre en CW , SSTV et RTTY .

L'antenne Yagi 3 éléments ( toujours utilisée aujourd'hui ) et une filaire toutes bandes pour SWL ( l'écoute )

Première Expédition ICA au Piton de la Fournaise

1988  

C'était une première à l'Ile de la Réunion .  

Aucun groupe de radio sur l'ile n'avait osé cette expérience . Les ICA ont été le tout premier groupe DX à faire une expédition bivouaqué sur 3 jours au Volcan ( Alt 2300 m ) . Cela s'est déroulé le 11 , 12 et 13 Novembre 1988 .

Des centaines de contacts ont été établis dans pas moins de 110 pays dans le monde . Nous avons été submergé par les appels ... Ce fût un moment intense et inoubliable ... Nous étions une dizaines d'opérateurs à nous relayer presque 24h/24 .

QSL "maison"

Le campement au volcan

Même de nuit par -1 , -2 degrés , on ne chômait pas !  

Quelques jours après "l'exploit" , il fallait assurer la rédaction des QSL !
Il y avait des centaines à préparer et c'est "bibi" qui était de "corvée " ...

Les années 90

Comme tout bon DX'eur , être sollicité pour appartenir à plusieurs groupes était inévitable . Je pouvais donc me retrouver sur les ondes sous différents  indicatifs . Je ne citerais que ceux que j'ai le plus utilisé : 168 AL 02 ,  KP 29   ,   173 AT 113   ,   168 VL 05  ,  168 Victor 21  ... et bien sûre 168 ICA 01

L'0M dans ses 32 ans

les ICA du 168
(aujourd'hui division 173)

Toujours les ICA et des amis du qth 14

Ici les ALPHA TANGO (dont je faisais parti) chez André Artichaux 

Les VICTOR
(un autre groupe dont j'appartenais)

Retrouvailles d'amis au QRA au Tampon

Au resto pour nos amis du 14

Deuxième Expédition ICA au Piton de la Fournaise

1990  

Quand un groupe est dynamique et que le succès est au rendez-vous , il n'y a pas de raison de ne plus recommencer !  

Les ICA  reprennent donc la route du Volcan ( Alt 2300 m ) le 6 , 7 , 8 Juillet 1990 ...  

Les QSL
(toujours personnalisées dans une grande simplicité)

Le campement au volcan

On a oublié d'allumer le TX pour la pause photo !!!  bom 

Qui a dit que sous les Tropiques , il fait toujours chaud ?

Fin d'une époque

-----------------------------------------------------------------

Mon épouse , mes deux filles et l'OM ( 1994 )

Chers Amis ,
Je suis désolé pour la qualité des photos sur cette page souvenir .  Mon appareil à l'époque n'était pas top et les photos ont souffert de l'humidité à cause d'un stockage inapproprié . Elles ont toutes été retouchées sans aucunes connaissances en la matière  ( éclairage , restauration des couleurs , nettoyage , réparations diverses ... ) .

Il existe d'autres photos retraçant d'autres moments , d'autres périodes ... avec d'autres OM . Malheureusement , les clichés sont complètements inexploitables à cause de leur mauvaise qualité . Ceux là ont souffert de l'eau durant le passage du cyclone Firinga le 29 janvier 1989 .
Je ne pourrais pas les mettre .   Embarassed

S'il y a des opérateurs qui n'apparaissent pas sur cette page , qu'ils ne s'imaginent pas à une volonté ou à un geste volontaire de ma part .  No  
Toutes mes excuses , je suis désolé ! Qu'ils soient assurés de mes meilleurs 73 .

A tous ceux qui vivent sur la Réunion ou dans le monde , et qui se reconnaitront dans ce petit article , sachez que mes bons souvenirs sont toujours présents et que je les accompagne de mes 73 les plus QRO ...

A tous ceux qui ne sont plus de ce monde ( et ils sont nombreux   Crying or Very sad)  , je ne les oublie pas ...  Ils ont toujours une petite place dans mon coeur .

A ma petite famille ( photo d'époque ci-dessus  Wink , mon épouse , mes 2 filles , un trio qu'on ne vois pas beaucoup dans cette histoire de radio et qui pourtant étaient dans mon ombre quotidiennement , elles ont  contribué discrètement mais très fortement  au bon déroulement et au bon succès de toutes ces années radio et de rencontres . Je les embrasse très tendrement et je les remercie . Leur collaboration , leur patience et leur affection ont été remarquables à mon égard  .

Aujourd'hui  je suis toujours opérateur radio sur la bande des 11m , mais les choses ne sont plus pareils  .

L'époque a changé et les hommes aussi !  Rolling Eyes

Merci à tous .
Wink

En mémoire à 14 ICA 20 op Jacques .
(Un "père" que je n'oublirais jamais !)

Eric G
Administrateur

Bonbons coco Bonbons coco : 1782
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas