BIENVENUE VISITEUR !



" L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -
---------------------------------------------------
WEB SDR TRAFIC 11M
OU
-----------------------------------------------------
MUSIQUE DE FOND
--------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------

----------------------------------------------------



---------------------------------------------------------


Derniers sujets
» Mon livre d'or !
par Invité Mer 31 Mai - 1:06

» Notions astronomiques à retenir
par Eric G Dim 26 Mar - 5:32

» Actualité , magazines et liens divers
par Eric G Lun 13 Fév - 14:32

» L'abri d'observation : une option devenu une nécessité !
par Eric G Jeu 9 Fév - 9:35

Visiteurs

compteur de visite
RADIO LOCALE
*************************************

*************************************
ACTUALITES LOCALES

Linfo.re : information et actualité a la reunion

LA REUNION SUR GOOGLE MAP



Installation correcte d'une station Radio Electrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Installation correcte d'une station Radio Electrique

Message  Eric G le Mar 8 Jan - 12:11



Quelques conseils pour une installation correcte d'une station Radio

L’antenne
L’antenne est souvent la source très importante de brouillage . Une antenne de mauvaise longueur ou mal adaptée à l’émetteur , peut produire des harmoniques indésirables qu’elle transmettra de façon plus efficace que la fréquence d’exploitation .

Emplacement de l'antenne
Pour réduire les risques de brouillage , l’antenne de la station radio doit être située :
- aussi loin que possible des maisons voisines et de préférence plus haut que celles-ci
- à bonne distance des lignes de distribution de courant électrique qui peuvent perturber la réception
- à bonne distance des câbles téléphoniques , de télévision et des antennes de télévision
- aussi loin que possible de tout appareil électronique
Il n’est pas recommandé d’installer une antenne dans un appartement ou sur un balcon .

Câble d’alimentation de l’antenne
Quel câble utiliser ?
Un câble coaxial de bonne qualité permettra d’acheminer , avec un minimum de pertes , le signal de l’émetteur à l’antenne , sans rayonner directement les signaux . En règle générale , il s’agit d’un câble formé de deux conducteurs concentriques séparés par un diélectrique et protégés d’un revêtement étanche et isolant . Le câble RG-8/U , d’un diamètre d’environ un centimètre , est souvent utilisé . Le blindage métallique tressé doit offrir un facteur de protection d’au moins 95% .
Sur tous les câbles radiofréquences , les connecteurs doivent être posés conformément aux instructions du fabricant .

Emplacement de l'antenne
Avant l’installation de l’antenne et de son câble d’alimentation , on doit vérifier la présence éventuelle d’autres câbles à proximité . En effet , le câble de l’antenne ne doit pas se trouver en parallèle ou trop près de câbles de téléphone ou d’antennes de télévision .

Précautions à prendre pour le câble
Lors de l’installation du câble , il faut prendre garde à ne pas le percer , l’écraser ou le plier . En vue d’éviter les frottements causés par le vent et les dommages qui peuvent en résulter , fixez solidement le câble d’alimentation en place . Les branchements extérieurs doivent être parfaitement étanches afin d’empêcher toute infiltration d’eau dans les connecteurs ou le câble .

Mise à la terre
Il faut prévoir une bonne mise à la terre , séparée de celle du courant alternatif de secteur , faute de quoi des courants radioélectriques peuvent être transmis dans le câblage de la maison et les câbles de
distribution électrique avoisinants sous forme d’ondes stationnaires .
Il y a là une possibilité de brouillage à ne pas négliger .

Matériel à utiliser pour la terre
Employez uniquement des tiges de terre pleines , revêtues de cuivre ou galvanisées : les autres métaux rouillent et annulent l’effet de mise à la terre . Il est préférable que la même mise à la terre serve à tous les appareils de la station (émetteurs , récepteurs , instruments de mesure , filtres , syntoniseurs , etc. ) .
Employez une tige d’une longueur minimale de 2,5 mètres plantée en terre , reliée à l’émetteur par un conducteur en cuivre de calibre 6 (ou d’un diamètre plus grand) , le plus court possible .
Le conducteur doit être solidement fixé à la tige (il ne suffit pas de l’enrouler autour de la tige) .
L’antenne doit elle aussi être mise à la terre , en particulier s’il s’agit d’une antenne à polarisation verticale . Employez une tige de terre séparée pour l’antenne , sauf lorsque celle-ci se trouve près du matériel radio . Si le câble de mise à la terre n’est pas revêtu d’une gaine isolante , le munir d’isolants aux endroits où il
risque d’entrer en contact avec des gouttières en tôle ou des rampes de balcon .
N’utilisez pas les conduites de plomberie de la maison pour la mise à la terre , même si la canalisation sur laquelle on fixe la mise à la terre est métallique . En effet , il peut arriver qu’il existe une mauvaise conduction électrique entre le point d’attache et la terre .
Tous les branchements doivent être vérifiés , nettoyés et resserrés à intervalles réguliers .

Boîtier
Tout appareil radio devrait être logé dans un boîtier , de préférence celui d’origine , défini pour l’appareil . Le boîtier est indispensable au blindage des circuits et des composants électroniques . Toutes les pièces du boîtier doivent être solidement fixées en place et toutes les vis fermement serrées .
Tous les appareils avec leurs boitiers doivent être misent à la terre , séparés de celle du courant alternatif de secteur .

Filtre d’alimentation électrique
Les émetteurs radio définis pour les stations fixes sont équipés de filtres d’alimentation électrique qui empêchent le rayonnement des ondes radioélectriques dans les câbles de distribution électrique . Il n’est pas recommandé de se servir à la maison d’un émetteur récepteur mobile alimenté par un chargeur de batteries d’usage général , car le plus souvent ces chargeurs ne sont pas équipés de filtres d’alimentation électrique . C’est pourquoi on doit employer une alimentation électrique appropriée , équipée d’un filtre , si l’on installe un appareil émetteur-récepteur mobile dans une station fixe .

Microphone
Il faut prendre garde à ne pas induire une surmodulation dans un émetteur , un phénomène qui peut produire des parasites et perturber les canaux radio voisins . On doit prendre des précautions particulières dans le cas d’un microphone avec amplificateur et contrôler régulièrement le niveau de modulation de l’émetteur . Pour ce faire , les modulomètres intégrés dans certains émetteurs sont utiles . Si votre émetteur ne comporte pas de modulomètre , un oscilloscope constitue également un excellent instrument pour le contrôle de la modulation ou du gain de microphone d’un émetteur .
Le câble du microphone , comme tous les fils métalliques , peut se comporter comme une antenne de réception . Si le contact entre la gaine et le connecteur est détérioré , ou si la connexion est défectueuse , les signaux risquent de pénétrer dans le microphone , causant de la distorsion ou une dégradation de la qualité acoustique du microphone .

Indicateur d’ondes stationnaires (ROS-mètre)
Il est impératif de bien accorder son antenne .
La boite de couplage n'est qu'une protection entre l'antenne et l'émetteur , mais en aucun cas elle règle l'antenne .
Le câblage de branchement de l’indicateur d’ondes stationnaires , lorsqu’il est installé en permanence dans le câble d’alimentation à la sortie de l’émetteur , doit être aussi court que possible et de bonne qualité .

Les soudures
Les soudures et la masse doivent être soignées sur les PL .
Les raccords entre les différents appareils sont aussi courts que possible et bien faites .

Filtre passe bas
Le filtre passe-bas réduit le brouillage (les rayonnements harmoniques) et doit être présent dans une station radio électrique .

Enfin , en émission , prenez l'habitude d'abaisser la puissance de sortie de l’émetteur !

Bonne installation , bon trafic .
Wink
avatar
Eric G
Administrateur

Messages : 983
Bonbons coco Bonbons coco : 1782
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 56
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum