BIENVENUE VISITEUR !



" L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -
---------------------------------------------------
WEB SDR TRAFIC 11M
OU
-----------------------------------------------------
MUSIQUE DE FOND
--------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------

----------------------------------------------------



---------------------------------------------------------


Derniers sujets
» Mon livre d'or !
par Invité Mer 31 Mai - 1:06

» Notions astronomiques à retenir
par Eric G Dim 26 Mar - 5:32

» Actualité , magazines et liens divers
par Eric G Lun 13 Fév - 14:32

» L'abri d'observation : une option devenu une nécessité !
par Eric G Jeu 9 Fév - 9:35

Visiteurs

compteur de visite
RADIO LOCALE
*************************************

*************************************
ACTUALITES LOCALES

Linfo.re : information et actualité a la reunion

LA REUNION SUR GOOGLE MAP



Sommes-nous seuls dans l'Univers ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sommes-nous seuls dans l'Univers ?

Message  Eric G le Mar 7 Jan - 12:48

Sommes-nous seuls dans l'Univers ?


Voila un question à faire couler de l'encre .
Les points de vue sont divergents et il est bon de respecter ceux de chacun !
En ce qui me concerne , je pense qu'il est impensable que nous soyons les seuls êtres à vivre dans l'univers  !
Oui vraiment , j'ai du mal à croire que l'univers soit vide de toute vie intelligente à part la nôtre . Ce serait une vraie aberration !


Ce qui me surprend le plus , c'est de constater également des sceptiques au sein des hommes de foi et des croyants . Comment peuvent-ils qui rejetter le principe de l'existence d'autres formes de vies dans l'univers , alors qu'ils sont de ceux qui croient en l'existence d'êtres spirituels ( "Dieu" , esprits , anges ... ) ? Leur foi dément à elle seule leurs positions et donc notre unicité dans l'univers !


Les mêmes causes produisent les mêmes effets !


Ce qui s'est passé sur Terre il y a 4 milliards d’années , à savoir l’apparition de la vie , a pu également se reproduire ailleurs  . Et lorsqu’on sait qu’on ne cesse de découvrir hors de notre système solaire , de nouvelles planètes , de nouvelles galaxies ... , les statistiques incitent à penser que  forcément , quelque part , les conditions favorables à la vie se sont également réunies .


Dans l’absolu , il y a 100% de chance pour que la vie apparaisse dans l’Univers .
La preuve , nous sommes là pour en témoigner !
.


Les statistiques basées sur des bases mathématiques montrent qu'aucun résultat ne donne zéro pour l'ensemble de l'univers , et donc , nous ne serions pas les seuls à nous poser cette question : " Sommes-nous seuls dans l’univers ? "


Les scientifique de la NASA ont estimé à 50 milliards le nombre de planètes dans notre galaxie et à 500 millions de planètes habitables en se basant uniquement sur un taux de 1% . Ces estimations ne concernent que notre galaxie , alors que l'on peut estimer à 100 milliards le nombre de galaxies dans l'Univers . Même si une planète habitable sur mille est habitée , cela ferait 500 000 planètes habitées dans notre galaxie . Et même s'il n'y en a qu'une sur un million d'habitable , cela en ferais toujours 500 d'habitées ( ensuite il faudra bien sûre multiplier par 100 milliards pour avoir une estimation dans tout l'univers ) .


Alors , pensez-vous vraiment que nous sommes seul dans l'univers ?


Il y a de fortes probabilités (si nous admettons le postulat qui veut que les mêmes causes produisent les mêmes effets) , que la vie telle que nous la connaissons (c’est-à-dire basée sur la chimie du carbone) , soit apparue sur de nombreuses autres planètes extra-solaires , parmi les milliards d’étoiles de notre galaxie semblables à notre soleil .


La science apporte la preuve aujourd'hui qu'il y a autant de planètes que d'étoiles dans notre galaxie . Sur les 755 exoplanètes ( planètes qui orbitent autour d'une étoile autre que le Soleil ) que les scientifiques ont recensées , 4 sont situées dans une " zone habitable " autour de leur soleil , c'est à dire avec une forte probabilité de vie si l'eau se trouverait sous forme liquide en surface .



Si les lois de la physique sont bien les mêmes partout , alors il doit y avoir de bonnes chances pour que le miracle de la vie se soit reproduit ailleurs.


Penser que nous sommes seuls dans l'univers n'a pas de sens ! S'il y a des hommes qui s’imaginent que ce petit globe qu'est la Terre a seul le privilège d’avoir des êtres vivants , intelligents . , alors il faut être d'un orgueil sans limite et d'une vanité qui ne peut être qu’humaine pour penser à cela .


Quelles formes de vies pourraient exister ?


L'homme et le modèle de notre planète , tel que nous le connaissons  , ne sont pas obligatoirement les modèles de référence . Les possibilités de vies apparentes aux formes humaines sont évidentes à cause de la chimie commune , mais des formes inconnues ne sont pas non plus à exclure .
Et toutes celles qui sont évolutives cherchent probablement elles aussi à communiquer depuis la nuit des temps .


Les scientifiques ont compris que les briques élémentaires de la vie foisonnent dans l'univers . Il ne manquerait plus que l'eau .

Personnellement , je n'ai aucune difficulté à penser que majoritairement , les formes de vie doivent être primaires , c'est à dire sous forme de molécules , de bactéries et autres  genre protozoaire  ... Ces formes de vie sont ceux qu'on aurait le plus le chance d'observer grâce à l'exobiologie et qui seraient comparables à celles qu'on aurait pu trouver sur terre il y a encore quelques milliards d'années .

D'autres formes de vie serait sûrement au stade animal ou primitif , tel que nous le concevons ( sans conscience ) avec une évolution limitée à cause des conditions environnementales peu appropriées . Si les acides animés sont bien les briques de la vie telle que nous les connaissons , peut-être aussi qu'il serait possible qu'en d'autre lieux de l'univers , des macro-molécules se soient assemblées selon un processus qui leurs serait propre , donnant ainsi d'autre type de protéines inconnues pour nous et qui a leur tour auraient données naissance à d'autres formes de vie ?

Et puis , il y aurait des civilisations dites "avancées" , pacifiques ou pas  ( des voyageurs , des observateurs , des entités curieuses , des scientifiques , des gardiens , des policiers de l'espace ... ) . Ces extraterrestres ( désolé , mais il faut bien les appeler ainsi ) sont peut-être en quête d'entrer en contact avec d'autres mondes , de proposer un partenariat avec d'autres civilisations .
Peut-être aussi qu'il y en a qui sont en quête de colonisation et de domination . Ceux-là auraient des ambitions expansionnistes et pourraient s'attaquer aux planètes qui se trouveraient sur leur chemin . La Terre ne serait pas épargné si de malchance ils arrivaient par nous découvrir . Leur force et leur intelligence pourraient être associées à un irrépressible désir de tout conquérir .
On en sait quelque chose ,
nous les humains , de ce type de comportement , n'est ce pas ?

Ainsi , selon la conception humaine , pour qu'une civilisation se répande dans l'univers , il faudrait qu'il y ai 3 types de motivation :




  • premièrement , la recherche de nouvelles connaissances ,

  • deuxièmement , l'obtention de nouvelles ressources ,

  • et troisièmement , la recherche de meilleures chances de développement  .


Pourquoi ne les rencontrons-nous pas ?


Soyez convaincu que ce n'est pas l'avis de tout le monde !


Maintenant , pour ce qui est de ce vide de contact avec la majorité des humains sur Terre , voici à quoi il faut réfléchir :




  • On peut penser que si des civilisations extraterrestres sont dans le voisinage de la Terre , ils ont un tel degré d'évolution qu'ils considèrent que tout contact avec une civilisation aussi primaire , aussi fragile et craintive que la nôtre , entraînerait obligatoirement sa disparition et que dans un souci de protection , elles préfèrent attendre patiemment que nous évoluons , que nous soyons suffisamment mûrs pour entrer en contact avec nous . Cela signifierait que les civilisations qui sont au voisinage de la Terre ne seraient pas des pionniers , des aventuriers ( ceux-là n'auraient que faire d'interférer dans notre développement ) , mais plutôt des "habitués" qui respectent des règles .



  • Une autre raison serait que nous ne soyons pas tous conscient de la présence des extraterrestres autour de nous . Peut-être qu'en dehors de nos 5 sens , nous n'avons pas le sens nécessaires pour les voir . Par exemple , sommes-nous capable de ressentir le magnétisme terrestre comme les animaux migrateurs ou encore absorber la lumière comme les plantes ? Ses 2 exemples nous montre qu'en tant qu'humain , nous avons des limites ... Alors , ne serait-il pas possible que nous soyons déjà visité , mais avec suffisamment de discrétion pour que l'on n'en soit pas tous conscient ? Certains phénomènes inexplicables répertoriés à travers le monde sont souvent troublantes . Si maintenant on ajoute notre scepticisme , notre égocentrisme ainsi que notre vanité , il n'est pas étonnant que l'on ne se rende compte de rien . L'homme une fois de plus ne voit pas , n'entend pas et ne comprend pas ...



  • Une autre raison de cette discrétion peut s'expliquer de la manière suivante : imaginez un instant que la population mondiale soit avertit de leur existence par la voie officielle des représentants de l'Etat . Ce serait la panique générale à coup sûre avec les conséquences dramatiques que cela pourraient entrainer . Le silence et la non information pour le moment sont peut-être de rigueur au plus haut niveau !



  • Il est aussi possible que leur technologie et leur apparence soient extrêmement avancée et donc invisibles à l'oeil humain . Ils peuvent être sous des formes énergétiques , établissant des contacts que par la filière de la conscience . Pardonnez mon audace , mais celui qu'on appelle "Dieu"  ( moi je lui préfère le titre d'Etre de Lumière ) , ne serait-il pas le premier Extra Terrestre connu invisible ? C'est ce qui en ressort  après réflexion , puisqu'il ne vit pas sur terre mais "dans le ciel" ( dans le cosmos )  . Il n'y a rien de réducteur ni d'insolent en cela ! C'est un être dont la vie tire son origine en dehors (extra) de la terre (terrestre) ...



  • Une autre raison serait que l'intelligence n'aboutie pas forcement à la technologie et  donc l'impossibilité de contact .



  • Il y a aussi un facteur très important dans ce non contact : ils sont tout simplement trop éloignés de notre galaxie et eux même n'ont aucune idée de notre existence ( n'oublions pas qu'on parle de million d'années lumières quand il s'agit de distance ) . Les difficultés physiques et technologiques aux voyages interstellaires pour ces civilisations ( comme pour nous d'ailleurs ) sont des freins  . L'homme et certaines de ses entités extra-galactiques font partie de ceux qui n'ont qu'une technologie très peu avancée et ignorent encore certaines lois cosmiques . Nos difficultés réciproques ainsi que notre évolution chaotique ne nous permettraient pas de nous rapprocher .
    Nous sommes l'exemple même des limites technologiques qui peuvent freiner les voyages dans le cosmos , en ce sens que nos ressources énergétiques sont manifestement déjà insuffisantes pour toute colonisation spatiale . Ainsi , d'autres civilisations peuvent connaitre des conditions analogues .



  • Un autre facteur important serait que nos conditions de vie terrestre ne soient pas compatibles avec les leurs . Débarquer sur notre planète mettrait tout simplement en péril leur vie ( atmosphère , gravitation , rayonnements divers , bactéries ... ) .



  • Peut-être aussi qu'ils ne désirent tout simplement pas entrer en contact avec nous , qu'ils n'en ressentent pas l'envie ou le besoin . Leur logique , leur système nerveux , fonctionneraient-ils comme le nôtre ? Et s'ils pensaient d'une manière bien différente de nous !



  • Avons-nous pensé que la vie peut se développer jusqu'à l'accès aux technologies , puis qu' il existe une raison physique qui interdirait tout déplacement interstellaire ( raison ou loi physique qui  nous est encore inconnue ) ?



  • Enfin , une autre cause et non des moindres , serait aussi le taux d'autodestruction des civilisations , de sorte qu'elles disparaîtraient avant leur faculté de coloniser ou de communiquer avec des régions éloignées de leur berceau originel  . L'homme risque malheureusement de faire partie de cette catégorie . Le développement de sa technologie , de son intellect et de sa spiritualité ne se fait pas d'une manière positive . Il est guerrier , destructeur , jaloux , égocentrique , arrogant , raciste , dominateur , possessif ... Il est dangereux , non seulement pour lui même , mais aussi pour le reste de l'univers .


Laissons le temps au Temps !


L'humanité est jeune et sa technologie récente . Aurions-nous déjà oublié que la science a souvent bouleversée les connaissances ? Rappelons-nous pour exemple qu'elle a prouvé que la Terre n'était pas le "nombril" du Monde comme on l'a cru pendant si longtemps . Puis , elle nous a montré que la Voie Lactée avec son Système Solaire n'était pas la seule galaxie regroupant des centaines de milliards d'étoiles  . Et maintenant , que va t-elle nous enseigner   ? Rien ne dit que la preuve de l'existence de la vie ailleurs que sur Terre ne sera pas apportée ...


La technologie existe indépendamment des humains ! Pourquoi ne serait-elle pas exploitée par d'autres formes de vie ?


En conclusion :


Dire que c'est par pur hasard que nous existons et que nous sommes les seuls habitants de l'univers ne fait pas partie de ma vision des choses . La probabilité de la vie sur Terre a été tellement mince qu'elle en devenait impossible . Et pourtant nous somme bien là .


Reconnaissons , hors dogmes religieux , que l'Univers est une construction intelligente . L' alchimie de la vie n'est pas un processus hasardeux et valide  que sur une seule planète ... Une Force existe et Elle est plus forte que toutes les autres forces !


L'humanité ne doit pas raisonner qu'en fonction de ces connaissances restreintes !  Nous devons admettre d'autres schémas ou d'autres possibilités que ceux que nous connaissons . Sinon , quel gâchis ce serait ! Tout cet espace pour une banale " petite " planète qu'est la Terre , habitée par des hommes arrogant et belliqueux qui s'auto-détruit !


Copernic et Galillée ont suffisamment montré que l'histoire de la position de l'humanité n'est pas exceptionnelle . Si bien que si la vie sur Terre est un phénomène naturelle de l'évolution stellaire , alors il doit exister par d'autres phénomènes naturelles d'autres civilisations comme nous , voir plus avancées .


Comme le disait si bien Chateaubriand  : " C'est une méchante manière de raisonner que de rejeter ce que l'on ne peut comprendre "


A méditer !

avatar
Eric G
Administrateur

Messages : 983
Bonbons coco Bonbons coco : 1782
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 57
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum