BIENVENUE VISITEUR !



" L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -
---------------------------------------------------
WEB SDR TRAFIC 11M
OU
-----------------------------------------------------
MUSIQUE DE FOND
--------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------

----------------------------------------------------



---------------------------------------------------------


Derniers sujets
» Mon livre d'or !
par Invité Mer 31 Mai - 1:06

» Notions astronomiques à retenir
par Eric G Dim 26 Mar - 5:32

» Actualité , magazines et liens divers
par Eric G Lun 13 Fév - 14:32

» L'abri d'observation : une option devenu une nécessité !
par Eric G Jeu 9 Fév - 9:35

Visiteurs

compteur de visite
RADIO LOCALE
*************************************

*************************************
ACTUALITES LOCALES

Linfo.re : information et actualité a la reunion

LA REUNION SUR GOOGLE MAP



Modification Yaesu FRG-9600

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Modification Yaesu FRG-9600

Message  Eric G le Mer 11 Mar - 22:17





Réglage permettant d'augmenter la qualité de réception du FRG-9600
(Traduction perso)
Eric G a écrit:
 
Voici une procédure qui aidera le récepteur à devenir plus performant en réception , particulièrement entre 400 et 900 MHz + .

Matériels nécessaires

    - un fer à souder de 25 watts à pointe fine
    - un multimètre ou un voltmètre


Instructions

Pour se faire , l'oscillateur local devra être "retouché" , afin d'améliorer les capacités de réception . L'appareil n'ayant pas été conçue à l'origine pour aller au delà des 905 MHZ , il n'a jamais été réglé en usine .
Les circuits d'accord sont situés à l'intérieur du boîtier métallique à côté de la prise ANT . A l'intérieur , il y a deux oscillateurs : un pour la VHF et un pour la UHF  .
Cet ajustement implique un lien sur le circuit UHF pour permettre au récepteur de fonctionner correctement sur les fréquences élevées .
 
Tout d'abord , ouvrez le capot supérieur du récepteur et localisez la boîte qui est facilement repérable . Ensuite retirez délicatement le couvercle . Vous devriez voir un circuit semblable à la photo qui ci-dessous :





Maintenant , allumez le récepteur et réglez-le sur 460 MHz . Sur l'unité PLL , en dessous du IC-MC145158 , vous pouvez consulter la broche marquée TPO2 . Avec un multimètre numérique ou un voltmètre , mesurez la tension sur ce point d'essai : elle devrait être de 1,1 - 1,5 V . L'unité PLL est , parmi les deux hauts circuits imprimés , la plus proche de la boîte métallique . Encore une fois , vérifiez " l'unité PLL " gravé sur la carte principale .

Sur la photo ci-dessus , à l'emplacement de la flèche rouge , il y a une bande de cuivre horizontale , avec une autre bande de cuivre verticale soudée à son extrémité . Ces deux bandes forment un angle de 90 degrés .
Avec le fer à souder , faites fondre la soudure qui relie ces deux bandes et pliez la bande verticale d'un bit vers le début de l'horizontale , afin de raccourcir la boucle d'un bit . Une fraction de millimètre ( soit environ 0,5 mm ) devrait être suffisant .

Mesurer de nouveau la tension sur TPO2 ( avec le récepteur réglé sur 460 MHz ): il faudra lire une valeur de l'ordre de 0,6 V . Si la tension n'est pas dans la plage souhaitée , de petits ajustements peuvent être faits à la liaison du cuivre . Après la mise sous tension de l'appareil , réglez le récepteur sur 950 MHz : la tension de sortie doit être au TPO2 de 30,5 V .

Maintenant il faut vérifier .
Branchez le testeur digital sur la broche 12 du circuit intégré MC3357 , il s'agit du discriminateur FM . La tension devrait varier de 0,6 V watt sans signal reçu , à environ 1,2 V watt signal maximum . Le squelch étant ouvert .

Ensuite , réglez le récepteur sur une fréquence d'environ 460 MHz , en gardant à l'esprit qu'un signal doit être présent ( une sortie de relais fera l'affaire ) .
Près de la flèche verte ( schéma ci-dessus ) , il y a encore quelques paires de bandes de cuivre qui sont utilisées comme liens de résonance . Avec un tournevis non inductive , ajustez ces bandes un peu plus près ou plus loin les unes des autres jusqu'à ce que vous lisez la valeur maximale sur l'appareil de contrôle , tout en recevant toujours le même signal . Vous pouvez répéter ces étapes pour des fréquences plus élevées , mais gardez à l'esprit que les corrections sur les bandes de cuivre sont très fines .

Voilà c'est fait , la réception sur le FRG-9600 devrait être grandement améliorée , notamment au niveau de la sensibilité .

Des stations qui se faisaient entendre tout juste dans le QRM arriveront maintenant avec une radio de 3 – 4 .


REMARQUES :

Si vous n’avez pas beaucoup de pratique , il ne faut pas que vous preniez de risque à faire cette modification , car vous pourriez avoir après ça un récepteur totalement muet .

Maintenant il n’y a rien d’insurmontable !
Si vous faites preuve de méthodicité et que vous prenez votre temps , il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas .

 
Dans cette manipulation , il faut juste savoir souder et surtout ne pas faire de court circuit .
C’est pour cette raison qu’il est conseillé de tirer des fils là ou on doit prendre la mesure avec le voltmètre , car la mesure doit se faire sous tension et l’emplacement est petit .

Pour éviter tout dérapage de la main , mieux vaut souder des fils .
avatar
Eric G
Administrateur

Messages : 983
Bonbons coco Bonbons coco : 1782
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 57
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum