LE BLOG DE ERIC G
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BIENVENUE VISITEUR !
Le suicide des enfants Glits_10
Le suicide des enfants Identi10

" L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -
---------------------------------------------------
WEB SDR TRAFIC 11M
OU
-----------------------------------------------------
MUSIQUE DE FOND
Le suicide des enfants Le_mon10--------------------------------------------------------
Le suicide des enfants Gc3a9n10
--------------------------------------------------------

Le suicide des enfants 9k=

----------------------------------------------------

Le suicide des enfants Logo_c10



---------------------------------------------------------


Derniers sujets
» Multi call
par Invité Dim 21 Mai - 8:32

» Mon livre d'or !
par Invité Jeu 17 Nov - 14:23

» QUELQUES QSL
par Eric G Mar 13 Sep - 0:09

» Notions astronomiques à retenir
par Eric G Dim 26 Mar - 5:32

Visiteurs

compteur de visite
RADIO LOCALE
*************************************

Le suicide des enfants Logo_anim

*************************************
ACTUALITES LOCALES

Linfo.re : information et actualité a la reunion

LA REUNION SUR GOOGLE MAP
Le suicide des enfants Ile-re10

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal
anipassion.com

Le suicide des enfants

4 participants

Aller en bas

Le suicide des enfants Empty Le suicide des enfants

Message  Eric G Jeu 14 Juin - 22:15

On constate de plus en plus dans notre société moderne , qu'il n’y a pas que les adultes qui sont en souffrance psychique , mais aussi les enfants et de plus en plus jeunes .
Selon les enquêtes menées , il en ressort que 40 % des enfants pensent à la mort tant ils sont anxieux et malheureux . C'est un triste constat ! Sad
Des questions se posent :

- Pourquoi des enfants veulent-ils se donner la mort ?
- En ont-ils vraiment conscience ?
- Sont-ils véritablement malheureux ?
- A qui incombe la responsabilité ?

Comme à l'habitude , merci de donner votre point de vue sur ce terrible sujet .
Neutral
Eric G
Eric G
Administrateur

Messages : 958
Bonbons coco Bonbons coco : 1759
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 63
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide des enfants Empty Le suicide des enfants.

Message  TFF Dim 17 Juin - 23:15

Il est vrai qu'il est compliqué de savoir ce qui se passe dans la tête d'un enfant pour vouloir se donner la mort. Ils sont jeunes ne connaissent rien à la vie, ils ont tout à apprendre, à vivre, à rire, à pleurer. Je pense que leur fragilité, leur désarroi en sont pour beaucoup, ils se sentent souvent incompris des autres, des adultes, de leurs camarades, de leurs moitié. Sur le moment plus rien ne compte pour eux. Beaucoup de jeunes vivent l'amour comme un instant unique et intense, d'autres attendent beaucoup sur la fierté de leurs parents pour avancer. Dans ses deux cas si tous ne se passent pas comme ils le voudraient et ben ils peuvent le vivre comme un moment douloureux et insurmontable. Ils ne se sentent pas compris et de suite réagissent de manière définitive.

Dans les cas où les enfants sont livrés à eux mêmes, je pense que la responsabilité incombe les parents. Généralement le jeune pauvre dans toute sa misère n'as pas vraiment en tête de se tuer mais plutôt de s'en sortir. En revanche le jeune riche qui à tout pour lui à plus de mal vivre le fait que quelque chose lui échappe ( amour, amitié, famille ) et donc pense plus facilement à la mort. Crying or Very sad
TFF
TFF

Messages : 179
Bonbons coco Bonbons coco : 223
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 35
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide des enfants Empty Re: Le suicide des enfants

Message  Mandarine Lun 18 Juin - 21:45

Bonsoir à vous ,

C'est très triste d'entendre la mort d'un enfant , d'avantage encore lorsqu'il abrège lui même sa vie .
Les adultes que nous sommes , parents ou éducateurs doivent rester vigilent et devenir les acteurs de la prévention .
Nous devons rester attentif et à l’écoute de nos enfants , pas seulement pour satisfaire ses besoins , mais aussi pour apaiser ses angoisses et ses peurs . Nous ne devons pas le culpabiliser , mais l'aider .

Si un enfant dit qu’il veut mourir ou se suicider , il faut prendre ses paroles au sérieux et ne pas hésiter à demander de l’aide aux professionnels . Il ne faut jamais prendre de risque et se dire qu’il s’agit sûrement de paroles en l’air .
Un enfant se sentant sans sécurité , seul , sans partage de la souffrance qu’il éprouve , sans aide ni possibilité de déchiffrer ce qui lui arrive , peut se laisser prendre par une envie de mourir , consciemment ou inconsciemment .

Le pauvre , le plus souvent ce n'est peut-être pas une envie réelle de mourir , mais plutôt une volonté et un besoin de changement ! Sad
Mandarine
Mandarine

Messages : 190
Bonbons coco Bonbons coco : 204
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 58
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide des enfants Empty Re: Le suicide des enfants

Message  Eric G Mar 19 Juin - 10:41

Bonjour à tous ,

Je rebondis sur la fin de ton post Mandarine pour apporter mon point de vue sur la question de la prise de conscience de l'enfant sur son désir de mort .

Je pense que l’idée de la représentation de la mort chez un enfant dépend de sa nature éducative et sociale .
A 5 , 6 , 7 ans , quand une personne meurt dans son entourage , il pense qu’elle est devenue invisible et il n’a pas vraiment conscience de la « matérialité » et du caractère définitif de la mort . L’enfant pense que ce n’est qu’une absence provisoire , réversible .
A 7 , 8 , 9 ans , il commence un peut mieux à réaliser ce qu’est la mort . Il peut ainsi décider ou pas de laisser un message qui justifierait son geste juste avant de passer à l’acte .

Le comportement de l’enfant est souvent ordalique , c’est-à-dire comportant un risque mortel soumis à pile ou face . Il peut prendre des risques importants juste pour voir s’il va mourir . Shocked Il arrive à accepter le fait que s’il meure , eh bien tant pis . Shocked
Son impulsivité le conduira à la mort et souvent , il emploiera le terme « je vais dormir » , parce que ce qu’il ressent lui est insupportable et qu’il veut que cela s’arrête .

Donc effectivement , le plus souvent il n'y a pas un réel désir de mourir , mais bien une une volonté de voir du changement autour de lui . Twisted Evil

En grandissant , le suicide chez l’adolescent peut encore rester le fait d’une impulsion que d’une réflexion .
Et puis , malheureusement , un adolescent qui se suicide est souvent un jeune qui aura connu des troubles de son développement pendant son enfance , ce qui l'amènera à connaitre des difficultés d’insertion sociale . Rolling Eyes

Neutral
Eric G
Eric G
Administrateur

Messages : 958
Bonbons coco Bonbons coco : 1759
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 63
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide des enfants Empty Re: Le suicide des enfants

Message  NONO421 Dim 24 Juin - 14:16

Bonjour à tous! Smile

Voilà un sujet bien complexe! Rolling Eyes

Il est vraiment difficile de voir d'ou vient le problème!

Un enfant qui se donne la mort, c'est une réelle tragédie! Il n'aura pas eut la chance de vivre sa vie, mais pour sa famille cela doit être un terrible "choc"! Sad
Le problème peut-être dû a une incompréhension de l'adulte fasse au désarroi de l'enfant, ou encore à des problème familiaux remontant à l'enfance! Vivre dans un milieu non "sein" peut-être influençable pour lui!
Bref il pourrait y avoir des tas de causes! Exclamation

Je pense qu'un enfant qui se donne la mort (surtout s'il est très jeune), n'en à pas réellement conscience de la signification même! Comme c'est un phénomène d'actualité, pour pallier à son mal être il se ôte la vie, en faisant comme à "la télé"! (Ce n'est que mon ressentit). Neutral

Il faut être très vigilant fasse à ce problème et oser en parler avec son enfant! Lui montrer que pour quoi que se soi, il pourra compter sur l'aide de ses propres parents ou d'organismes bien spécifiques! Neutral

S'il pense à vouloir mettre un terme à sa vie, c'est qu'il doit être malheureux quelque part!
pale
NONO421
NONO421

Messages : 284
Bonbons coco Bonbons coco : 302
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 38
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide des enfants Empty Re: Le suicide des enfants

Message  Eric G Mer 27 Juin - 22:07

Nono ,

C'est sûre qu'un enfant se retrouvant dans une telle situation doit être malheureux !

Tu sais , quand il se pose plein de questions auxquelles il n’a pas de réponses , il a tendance à trouver ses propres réponses qui peuvent être inexactes et l'effrayer . Crying or Very sad
Il est donc important que tous parents prennent le temps d’aborder les questions et les problèmes de leur enfant en fonction de l'âge et de sa capacité à traiter l’information .

Oui , un enfant se rend malheureux s’il n’a pas de réponse et ainsi il peut se sentir abandonné , coupable , triste , déprimé , craintif et perdu .

Et comme il est difficile pour un enfant d’éprouver constamment une peine intense , on retrouve une certaine ambivalence dans son comportement et il peut ainsi passer de la tristesse à la joie en quelques secondes .
A ce stade , l’attention et la vigilance de l’adulte doivent être constamment sollicitées , car sa souffrance peut rester cachée . Twisted Evil

Bonne soirée !
Wink
Eric G
Eric G
Administrateur

Messages : 958
Bonbons coco Bonbons coco : 1759
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 63
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide des enfants Empty Re: Le suicide des enfants

Message  Mandarine Lun 2 Juil - 20:40

Bonsoir ,
D'autres causes sont souvent déclencheurs de la souffrance d'un enfant , comme par exemple une dispute avec ses parents , une mauvaise note à l'école , des moqueries et des railleries de la part de ses camarades , des harcèlements dans son école … Cela peut être aussi une interdiction , une maltraitance , ou l’absence d’un cadre sécurisant à la maison …
Il y a enfin les conflits dus aux problèmes physiques , aux problèmes de coeurs , ou encore le mal être et la couleur de la peau etc …
Mandarine
Mandarine

Messages : 190
Bonbons coco Bonbons coco : 204
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 58
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide des enfants Empty Re: Le suicide des enfants

Message  NONO421 Mar 3 Juil - 13:19

Ce que je constate, c'est qu'être parent, est un rôle difficile! Neutral

La crainte de passer à côté de quelque chose, de se sentir mal aimé ou compris, de satisfaire au mieux les besoins de son enfant, l'éducation même... Neutral
Et quand celui-ci prend de l'âge, il faut être vigilant : sur les fréquentations, les drogues, la délinquance, les malheurs (viols, bizutage, maltraitances diverses à l'école et autres...) Neutral

Bref, c'est un réel "travail" à temps plein!
pale
NONO421
NONO421

Messages : 284
Bonbons coco Bonbons coco : 302
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 38
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide des enfants Empty Re: Le suicide des enfants

Message  Eric G Mer 11 Juil - 22:35

Tu trouves que c'est un rôle "difficile" ? Suspect
Ne veux-tu pas plutôt dire "responsable" ? ... Enfin , si tu le dis , c'est que tu dois avoir tes raisons ! Smile

Quant à ma femme et moi , nous n'avons pas trouvé cela difficile concernant nos deux filles , lorsqu'elles étaient encore à la maison . Je suis d'accord qu'avoir des enfants cela demande de l'investissement , tant dans la présence que sur le plan financier , et c'est normale .
Seulement , notre désir d'enfant a été dans le bonheur et cela a sûrement contribué à gommé les difficultés une fois qu'elles sont arrivées à la vie . Ensuite , l'éducation qu'on a voulu leur donner n'était pas circonstancielle , mais dirigée et réfléchie . Nous leur avons inculqué certaines valeurs de la vie qu'on estimait ne plus trop retrouver dans la société . Il était hors de question que nous baissions les bras comme le font beaucoup ...
Alors bien sûre , pour cela il nous a fallu être vigilant , il nous a fallu nous engager , il nous a fallu être quelque peu autoritaire ( c'est une nécessité ) , il nous a fallu donner beaucoup d'amour et du temps ... Nous avons aussi pris le temps d'écouter et d'établir des discussions ...
Certes , nous n'avons pas été des parents parfaits et nous avons sûrement fait des erreurs . Avec nos filles , nous avons connu des hauts et des bas , nous avons connu des moments de bonheur et des moments de frictions . Nous avons connu le fameux conflit de génération comme dans la plupart des familles , mais jamais au point de dire que la mission était difficile ... No
Je crois que le mérite revient sûrement à nos filles , car elles étaient assez faciles à vivre et c'était une véritable chance pour nous.
Quand nous voyons ce qu'elles sont devenues aujourd'hui , nous sommes fières . sunny
Ce ne sont pas des princesses et des stars , non , elles sont plus que ça , ce sont des amours , des femmes d'une grande gentillesse , qui ont des valeurs , qui sont responsables et posées dans une société mouvementée ...
C'est ainsi que nous avons toujours souhaité qu'elles soient .

Bon courage à toi !
Wink
Eric G
Eric G
Administrateur

Messages : 958
Bonbons coco Bonbons coco : 1759
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 63
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide des enfants Empty Re: Le suicide des enfants

Message  NONO421 Ven 13 Juil - 14:27

ERIC!

Le mot que j'ai utilisé est peut être un peu fort! Wink

Je voulais dire difficile dans le sens que quand on a fait le choix d'être parent, on se doit de les élever, les épauler, les soutenir, subvenir à leurs besoins, etc...dans la vie de tous les jours! Smile
Je parle surtout pour certaines familles défavorisées! Les enfants sont livrés à eux-même et il est donc difficile après, de les "réorienter" quelques fois! Neutral

Je trouve qu'effectivement c'est une grande responsabilité qui n'est pas évidente dans certaines situations! Neutral

Mes enfants ne sont que pour l'instant des "touts petits"! Mais quand il m'arrive de réfléchir, de me projeter dans l'avenir, de multiples questions se soulèvent! Question

Et c'est à cause de notre société actuelle qui se dégrade de générations en générations! Quand on voit certaines choses aux actualités, cela fait réfléchir! scratch
Le "non" respect est omniprésent, les valeurs (comme déjà traitées lors d'un autre thème) disparaissent, pour laisser place à la violence et autres! No

En tout cas je fais mon possible pour essayer d'inculquer une bonne éducation à mes enfants! Je pense être assez ferme!

J'espère que comme vous, j'y arriverais.... Wink

Merci pour tes encouragements!
queen
NONO421
NONO421

Messages : 284
Bonbons coco Bonbons coco : 302
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 38
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide des enfants Empty Re: Le suicide des enfants

Message  Eric G Lun 16 Juil - 20:43

Il n'y a aucune raison que tu n'y arrive pas .
Le fait que tu t'en inquiète est déjà un excellent signe de vouloir mener à bien ta tâche . Mais il faut que ce soit une saine inquiétude ...

Ce que je te conseille , c'est d'être équilibré et de trouver toujours essayer de trouver le juste équilibre dans ton éducation . Gardes contacts avec tes enfants en établissant un dialogue permanent . Wink

Ne te projette pas outre mesure dans l'avenir . Chaque jour suffit à sa peine .
Le moment viendra en fonction de l'évolution des choses .
Fais attention de ne pas faire tes propres réponses aux inquiétudes que tu as et qui ne sont pas forcement fondées .
Souvent on se fait du soucis pour rien , une espèce de projection sur l'autre à cause de ses propres angoisses .

Le mot clé , c'est "équilibre" . Ne l'oublies pas !

Wink
Eric G
Eric G
Administrateur

Messages : 958
Bonbons coco Bonbons coco : 1759
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 63
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide des enfants Empty Re: Le suicide des enfants

Message  Mandarine Lun 16 Juil - 23:53

Cette inquiétude des jeunes maman est légitime .
Si on aime ses enfants et qu'on soit suffisamment attentif , tout se passe bien .
Les joies sont plus nombreuses que les difficultés , crois-moi . Wink

sunny
Mandarine
Mandarine

Messages : 190
Bonbons coco Bonbons coco : 204
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 58
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide des enfants Empty Re: Le suicide des enfants

Message  NONO421 Mer 18 Juil - 14:06

Merci pour vos conseils ERIC et MANDARINE! I love you

Effectivement, chaque jour suffit à sa peine! tongue

On verra bien l'évolution des choses! Wink

queen
NONO421
NONO421

Messages : 284
Bonbons coco Bonbons coco : 302
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 38
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide des enfants Empty Re: Le suicide des enfants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum