BIENVENUE VISITEUR !

" L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -
---------------------------------------------------
WEB SDR TRAFIC 11M
OU
-----------------------------------------------------
MUSIQUE DE FOND
--------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------

----------------------------------------------------

---------------------------------------------------------

Derniers sujets
» Mon livre d'or !
par Invité Mer 31 Mai - 1:06

» Notions astronomiques à retenir
par Eric G Dim 26 Mar - 5:32

» Actualité , magazines et liens divers
par Eric G Lun 13 Fév - 14:32

» L'abri d'observation : une option devenu une nécessité !
par Eric G Jeu 9 Fév - 9:35

Visiteurs

compteur de visite
RADIO LOCALE

ACTUALITES LOCALES

Linfo.re : information et actualité a la reunion

LA REUNION SUR GOOGLE MAP

La peine de mort.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La peine de mort.

Message  TFF le Mar 19 Juin - 21:26

Selon les rapports , on compte 21 pays qui ont procédé à au moins une exécution capitale en 2010 ( contre 18 en 2009 ), sachant que les chiffres réels sont considérablement plus élevés . Certains Etats dissimulent délibérément les procès conduisant à la peine de mort , d'autres ne comptabilisent pas les condamnations à mort et exécutions ou ne communiquent pas ces chiffres . Seul un pays de l'Europe la Biélorussie applique librement la peine de mort , les autres états membres du Conseil de l'Europe l'interdit .

La question que je me pose aujourd'hui est : " l'homme a-t-il le droit de prendre la vie d'un autre homme ? ".
Il est vrai que la question n'est pas facile . Face à de tels crimes et d'atroces souffrances , il est difficile pour les familles de la victime de penser le contraire . Le condamner ne mérite pas non plus qu'on vienne le plaindre , pas du tout , mais je pense que la prison à perpétuité est déjà très bien .

Il est difficile de savoir comment l'on peut réagir face à une personne qui vous enlèvent ceux que vous avez de plus cher au monde . Je pense que sur le coup , on peut effectivement aller au delà de ce qui est humain , car par la colère et la tristesse on peut faire des chose qui nous dépassent . Mais , lorsqu'il faudra le juger , alors je pense qu'il est préférable de laisser faire la justice sans pour autant souhaiter la mort du ravisseur .

Alors , je vous pose aussi la question : l'homme a-t-il le droit d'ôter la vie d'un autre homme ?
Neutral
TFF

Bonbons coco Bonbons coco : 223
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Re: La peine de mort.

Message  Eric G le Mer 20 Juin - 8:24

Bonjour TFF ,

C’est un vrai problème de conscience et une vraie question que tu poses .
Dans un premiers temps , je répondrais à ta question par d'autres questions , comme :
- avons-nous le droit de reproduire ce que nous reprochons à un criminel ou à un assassin , c’est à dire tuer ?
- n'est-ce pas là une aberration dans la logique humaine ? Twisted Evil

Pour moi , condamner à mort et donc exécuter un homme est fondamentalement désespérant dans une société qui se dit civilisé et humaine . C’est de la barbarie dans le programme démocratique d’une société . Twisted Evil

Car on reproche au pays totalitaires d’avoir un régime autoritaire et la majorité de ces pays appliquent la peine de mort dans leur système de dictature . Alors , cette autre question :
- la peine de mort appliquée dans les pays « soit disant civilisés » n’est-elle pas une pratique honteuse qui rapproche la démocratie de la dictature ? Suspect

La grosse majorité des condamnations sont légitimes et les assassins sont reconnus pour leurs délits . C'est tant mieux !
Il existe cependant des cas avec de sérieux doutes quant à la culpabilité de certains condamnés , comme il existe également des erreurs de condamnation et de mise à mort . C’est incontestable ! Alors :
- que fait-on du doute et des erreurs de jugement ?
- on exécute d'abord et après la justice reconnais qu'elle s'est trompée ?

Aaah ! monkey Elle est bien belle la justice humaine quand elle prend la décision de tuer ... et en plus un innocent ! Shocked
Rien que pour ça , la peine de mort devrait être abolit ! Twisted Evil

Projetons-nous un moment à la place et dans la tête d'un innocent qui se fait exécuter ... Crying or Very sad
Eric G
Administrateur

Bonbons coco Bonbons coco : 1782

http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/

Message  Mandarine le Ven 22 Juin - 20:08

Bonsoir ,

Pour ma part , je reconnais que quand un drame abominable a été commit , sur le moment j'ai la haine et j'aimerais que l'homme ou la femme responsable de l'atrocité soit sévèrement punit . Le sentiment et le besoin de le voir mort me vient effectivement à l'esprit tellement j'ai mal .
Puis , au fil des heures et des jours , je me ressaisie . Je me dis que le droit à la vie est un absolu et que la peine de mort est l'une des formes du mépris de la vie .
Ma conception est aussi celle d'une personne qui croit en Dieu et pour qui la vie est un don sacré . Nous n'avons pas le droit de l'ôter a qui que ce soit .

Bonne soirée à tous .
Mandarine

Bonbons coco Bonbons coco : 205

Message  Eric G le Sam 23 Juin - 9:12

Bonjour et bon weekend à tous ! Wink

Je ne peux que partager ton point de vue Mandarine : le droit à la vie est sacrée .

Toute peine de mort commis par un Etat est un meurtre . Et c'est un meurtre prémédité et accomplit de sang-froid . C’est un châtiment cruel , inhumain et dégradant qui est infligé au nom de la justice . C’est révoltant ! monkey
Ces pays violent le droit à la vie inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme .

Car , il ne faut pas se voiler la face , la peine de mort est un crime organisé , quel que soit sa méthode , quel que soient les circonstances , quels que soient la nature du crime commis . Et que dire quand il s’agit d’exécutions de mineurs , c‘est scandaleux ! monkey

Qu'on ne s'y méprend pas , bien sûre que je suis pour qu’un assassin soit immédiatement condamné pour son crime . Bien sûre qu'il faut le retirer de la société pour qu’il ne soit plus une menace pour personne . Bien sûre qu'il doit été jugé équitablement et qu'il paie son crime en perdant sa liberté , ses droits , son honneur …
Mais en aucun cas sa dignité ne doit être bafouée . No

Je le répète , faire avec le criminel ce qu’on lui reproche , c’est à dire tuer , est à ma connaissance un non sens d’une évidence extrême . Twisted Evil

Et ceux qui s'amusent à dire que les partisans contre la peine de mort défendent la vie du criminel , que ce sont des protecteurs d’assassins et qu'ils en font des victimes , je dis C’EST FAUX . Arrêtons les faux procès qui mélangent tout pour brouiller les pistes .
Il faut faire la différence entre être un défenseur du principe de la Vie et un défenseur de criminel . Ce sont deux choses bien distincts et sans équivoque .

Neutral
Eric G
Administrateur

Message  NONO421 le Dim 24 Juin - 13:24

Bonjour à tous! Smile

Je serais tentée de dire que "qui donne la mort", doit payer de sa propre vie! Twisted Evil

Car en ôttant à un innocent sa vie, on lui prive de tous ce qu'il n'aura jamais la chance de connaître!

Je trouve que ces personnes sans morales et qui ont de la méchanceté "gratuite", devraient eux aussi subir un sort aussi atroce! Neutral

Maintenant je comprends aussi qu'on ne peut se permettre de décider d'ôter la vie de quelqu'un, même si celui-ci a commis un drame!
C'est un "cercle vicieux". Faire ce dont je n'aimerais pas qu'on me fasse! Bien complexe tout cela! Neutral

Quand il s'agit de condamner à mort un innocent, effectivement cela pose problème et remet en cause cette procédure et tout le système! Question

De nos jours, l'homme s'octroie le "droit de..." telle ou telle chose! Mais a t'il solution à tout? Je ne pense pas, d'ou ces erreurs d'exécutions qui ont elles aussi des conséquences dramatiques! silent

Cependant, mon point de vue reste tout de même mitigé sur "la peine de mort"! Neutral

Je pourrais peut-être passée pour une "sans coeur", mais quand "un de ces malades" vient vous briser votre vie à jamais, on peut avoir l'envie de souhaiter la même chose à ceux qui vous l'ont imposé!
monkey

NONO421

Bonbons coco Bonbons coco : 302

Message  Eric G le Dim 24 Juin - 14:59

Nono ,

Ton point de vue mitigé se comprend parfaitement .
Moi aussi je suis bouleversé ( comme tout être humain normalement constitué ) et ma peine est immense quand un innocent se fait tuer par un salopard . Je suis triste pour ceux qui subissent le chagrin , la douleur et le deuil … Ma haine est aussi a son paroxysme pour cet assassin qui se permet d’ôter gratuitement la vie à une personne … Oui , je sais aussi que cela pourrait m'arriver , c'est à dire perdre un être cher par de tels individus … J'en suis conscient , que crois-tu ! Sad

Mais cette vengeance par l'acceptation de la mise à mort du criminel , ramènera-t-elle les gens à la vie ?
Non ! No … Et c’est là une bien triste réalité .

La vengeance par le versement du sang d’un homme est un acte qui se compare à de la barbarie et c'est une rétrogradation de notre condition humaine .
Tu l'a toi-même compris : on ne peut pas reproduire un acte illicite qui est reproché à son prochain ... Car c'est se condamner sois-même . Twisted Evil
Et on ne peut pas non plus excuser cet acte au nom d’une soi-disant justice animé par un slogan détourné de son contexte historique , le fameux » Oeil pour oeil , dent pour dent » . No

La peine de mort tue Nono ! ... et tuer est une affaire de tueur , tout comme le meurtre est une affaire de meurtrier !
Ce n’est pas plus compliqué que cela !

Neutral
Eric G
Administrateur

Message  NONO421 le Dim 24 Juin - 15:35

Tu as tout à fait raison ERIC G! Smile

Se venger ne ramènerait pas pour autant celui qui est partit, mais on peut trouver là une certaine satisfaction!!! Mais bon.... Twisted Evil

La prison ferme et à perpétuité serait pour moi la 2ème solution! Neutral

Là au moins, il n'y aura pas de sang "sur nos mains"! silent

Il faut que "le meutrier" paye quelque soi la peine promulguée!
Neutral

NONO421

Bonbons coco Bonbons coco : 302

Message  Eric G le Dim 24 Juin - 19:36

Je suis d'accord avec toi ! Twisted Evil
Que tous les meurtriers paient leur crime et surtout que la Justice soit plus juste ...
Car l'injustice est présente dans notre société et il arrive un peu trop souvent que ce sont les victimes qui ont du soucis à se faire par rapport à ceux qui commettent des délits et qui sont souvent excusés . C'est un paradoxe révoltant ! Twisted Evil

Mais pour revenir aux crimes abominables , oui la solution ( inhumaine diront certains Rolling Eyes ) est l’enfermement à vie . Elle peut paraitre inhumaine , mais c'est un moindre mal par rapport à la mise à mort .
En matière de jugement et de justice , il faudrait et on peut regretter :
Like a Star @ heaven que les peines à perpétuité ne soient pas réellement de la prison à vie .
Like a Star @ heaven que les remises de peines soient trop souvent accordées , en particulier aux grands criminels , aux barbares , aux sans consciences , aux génétiquement meurtriers etc ... avec un risque de récidive évident et démontrées dans la réalité .
N'entendons-nous pas les erreurs de jugement des professionnels et des psychologues dans beaucoup d'affaires ? Twisted Evil
Car , vouloir dégorger un peu trop rapidement les cellules est une erreur de nos institutions ...
La « seconde chance » est souvent décidée avec du laxisme . Elle est génératrice de mort d'autres innocents ... Relâcher des tueurs psychopathes est peut-être économique et demande moins d’effort politique , mais c'est encore une histoire d'argent , toujours l’argent ... de laxisme , toujours le laxisme de gens qui croient connaitre les tréfonds de l'âme humaine en décidant de libérer des individus qui vont de nouveau tuer . Que d'orgueil et de prétention , c’est scandaleux ! Twisted Evil
Like a Star @ heaven enfin , on peut regretter que notre société ne mette pas en place des moyens et des infrastructures adéquates pour que la dignité humaine soit respectée .

Je terminerais en insistant sur le besoin évident d'une vraie Justice , avec plus d'équité dans notre société , ceci afin de limiter les débordements et la "fabrique" d'individus révoltés , prêt à tout ...

Merci pour ce petit débat Nono .
Wink
Eric G
Administrateur

Message  Mandarine le Jeu 28 Juin - 20:14

Bonsoir à tous ,
Des choses bien intéressantes sont dites sur cette page .
Cependant , je n'ai jamais pu réellement cerner les véritables arguments de ceux qui sont pour la peine de mort .
Est-ce uniquement une question de vengeance , style oeil pour oeil dent pour dent ?
Merci de m'éclairer , si possible .
sunny
Mandarine

Message  Eric G le Ven 29 Juin - 17:13

Mandarine ,

Je vais te donner mon avis , même si un défenseur de la peine de mort aurait été mieux placé que moi pour te répondre .
En fait , les arguments qu'ils avancent sont les suivants :
Like a Star @ heaven oeil pour oeil , dent pour dent
Like a Star @ heaven la peine de prison à perpétuité est inhumaine
Like a Star @ heaven la peine de mort éviterait la récidive
Like a Star @ heaven la peine de mort sert d'exemple , elle serait dissuasive
Like a Star @ heaven il est choquant de payer des impôts pour des criminels
Like a Star @ heaven il est préférable de s'occuper des gens normaux
Like a Star @ heaven concernant les erreurs de condamnation , selon eux il vaut mieux une erreur judiciaire et la condamnation à mort d’un suspect qui est innocent , que le risque potentiel de faire une autre victimes
Like a Star @ heaven toujours en ce qui concerne les erreurs judiciaires , selon eux la justice n'est pas infaillible
...

Voilà ce que je peux dire . Evidement , pour moi ses arguments ne tiennent pas , ils sont totalement dénués de bons sens et d'humanité !
Surprised
Eric G
Administrateur

Message  Mandarine le Ven 29 Juin - 22:06

Merci Eric .
Il semblerait que de tels arguments soient en perdition , car dans le monde , il y a eu plus de pays qui ont abandonnés le système barbare de la mise à mort et non le contraire !
Les pays qui continuent à tuer au nom d'une loi poursuivent leur ignominie et viole ouvertement le droit à la vie inscrit dans la déclaration universelle des droits de l’homme .
Espérons que cela cessera un jour .
Bonne soirée à tous .
sunny
Mandarine

Message  Eric G le Sam 30 Juin - 23:38

Il faut le souhaiter ! Rolling Eyes
J'aimerais , avant de clore le sujet , contre-argumenter les défenseurs de la peine de mort !
Pour cela je dis :
Like a Star @ heaven " oeil pour oeil , dent pour dent " , laissons cette philosophie aux barbares et aux siècles passés ... Twisted Evil
Like a Star @ heaven Ensuite , c’est vraie que la peine de prison à perpétuité est peut-être inhumaine , mais elle a le mérite d’être « un moindre mal » par rapport à la mise à mort de l’individu .
Like a Star @ heaven C’est vraie que les garanties qu’un condamné ne recommencera pas son crime n’est effectivement pas sûres . Cependant , le problème vient de la justice et des politiciens doivent qui se voilent la face . Il faut faire ce qu’il y a à faire , c'est à dire comme je l'ai dis plus haut , instaurer et appliquer une vraie perpétuité , être moins laxiste sur les décisions , investir dans les conditions de détention ...
Like a Star @ heaven Non à l'argument de l’exemplarité . C’est une fausse excuse qui n’a jamais arrêté le crime dans le monde . A mon avis , cela peut même développer le fanatisme .
Like a Star @ heaven Non à ceux qui pensent qu’il est choquant de payer des impôts pour un meurtrier en prison . Seraient-ils moins choquant d'avoir les mains entachées par le sang d’un être humain ? Et après , on rentre tranquillement chez soi , dans sa maison , dans son église , dans sa mosquée , dans sa synagogue , dans son temple … on continue de prier , comme-ci tout était normale , remerciant et glorifiant Dieu ? monkey
Like a Star @ heaven Non à l’argument qui consiste à dire qu’il est préférable de s’occuper des gens « normaux » . Attention au dérapage sur cette façon de penser , car n’est-on pas en train de dire à tord que ceux qui sont anormaux ( les retardés , les invalides etc ... ) ne sont pas des humains comme les autres et qu'il faudrait les exterminer de la surface de la Terre ? monkey
Like a Star @ heaven Non à l’erreur judiciaire qu’on doit pardonner sous prétexte qu’il vaut mieux une erreur judiciaire et la condamnation à mort d’un suspect qui est innocent , que le risque potentiel de victimes qu'un suspect pourrait commettre . Si vous appelez cela de la justice … Shocked Espérons que cela ne leur arrive jamais , ou qu'un être cher dans leur entourage ne se retrouve pas dans cette situation d’injustice ! Car je suis sûre qu'ils ne penseront plus de la même façon .... No
Like a Star @ heaven Non à l’acceptation de la condamnation à mort par erreur sous prétexte de la faillibilité de la justice . Ou est la notion de justice quand , a tord , elle envoie un innocent à la mort ? Quel cynisme , c’est encore pire que tous ses tueurs de criminels , car si le meurtre pulsionnel est un grand crime , le meurtre rationnel est encore plus grand . Twisted Evil
Voilà , il fallait que je le dise ! Smile
Eric G
Administrateur

Message  Eric G le Mar 3 Juil - 22:44

Bonsoir à tous ,

Si je devais dire un dernier mot sur ma position de défenseur de la vie , voilà sur quoi j''aimerais insister :

- la peine de mort est une violation des droits fondamentaux de l’être humain au vu des articles 3 et 5 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
- la peine de mort est un meurtre . Ce meurtre est prémédité ...
- la peine de mort peut tuer des innocents à causes des procès qui peuvent être faillibles
- la peine de mort est une torture et une cruauté psychologique . Parfois , elle est même physique lors de l’exécution
- la peine de mort fait d'autres victimes .Tous comme nous devons penser aux familles des victimes , le chagrin , la douleur et le deuil de la famille du condamné ( qui vivent l'attente de la mort pendant des années ) sont aussi des réalités
- la peine de mort peut être influencée par la race de l’accusé
- la peine de mort n’est absolument pas dissuasive . 90% des experts le confirment
- la peine de mort réfute la possibilité de réhabilitation et va à l’encontre de la capacité d’un homme à se racheter
- la peine de mort est une aberration car elle reproduit ce qui est interdit et condamnable
- la peine de mort est une rétrogradation de la pensée et de la condition humaine

De plus , si on est croyant ( quelle que soit la religion ) , tuer un être humain c’est jeter l’image de Dieu par terre !
La peine de mort tue , et tuer au nom d’une cause est ignoble .
Neutral
Eric G
Administrateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut