LE BLOG DE ERIC G
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BIENVENUE VISITEUR !
LA VIOLENCE NE RESOUT RIEN ! Glits_10
LA VIOLENCE NE RESOUT RIEN ! Identi10

" L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -
---------------------------------------------------
WEB SDR TRAFIC 11M
OU
-----------------------------------------------------
MUSIQUE DE FOND
LA VIOLENCE NE RESOUT RIEN ! Le_mon10--------------------------------------------------------
LA VIOLENCE NE RESOUT RIEN ! Gc3a9n10
--------------------------------------------------------

LA VIOLENCE NE RESOUT RIEN ! 9k=

----------------------------------------------------

LA VIOLENCE NE RESOUT RIEN ! Logo_c10



---------------------------------------------------------


Derniers sujets
» Multi call
par Invité Dim 21 Mai - 8:32

» Mon livre d'or !
par Invité Jeu 17 Nov - 14:23

» QUELQUES QSL
par Eric G Mar 13 Sep - 0:09

» Notions astronomiques à retenir
par Eric G Dim 26 Mar - 5:32

Visiteurs

compteur de visite
RADIO LOCALE
*************************************

LA VIOLENCE NE RESOUT RIEN ! Logo_anim

*************************************
ACTUALITES LOCALES

Linfo.re : information et actualité a la reunion

LA REUNION SUR GOOGLE MAP
LA VIOLENCE NE RESOUT RIEN ! Ile-re10

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
anipassion.com

LA VIOLENCE NE RESOUT RIEN !

Aller en bas

LA VIOLENCE NE RESOUT RIEN ! Empty LA VIOLENCE NE RESOUT RIEN !

Message  Eric G Dim 24 Nov - 1:45

La violence est inutile !


L'histoire de l'humanité montre un parcours de sang et de violence . Après chaque confrontation entre les hommes , certaines choses ont été plus ou moins redressées et des pas vers l'avant ont été effectués . De ce constat , certains diront que la violence est une nécessité .

Si vous êtes de ceux qui pensent que le conflit est un élément structurel de la relation à l’autre et permettrait d’aller de l’avant , de prendre position , de se confronter à l’avis d’autrui et de se remettre en question , alors pourquoi le monde n'est-il pas devenu meilleur depuis , avec toutes les guerres et toutes les violences qu'il a connus ?

Par les conflits , les avancées restent fragiles .

Si dans le passé , pour se faire entendre , la violence a été utilisée ( et l'est toujours  de nos jours malheureusement )  , dans le présent et dans l'avenir , l'homme ne devrait-il pas trouver un autre moyen qui ferait appel à plus de sagesse , apportant ainsi  la preuve d'une avancée intelligente et de l'évolution de son espèce ?

Ne croyez-vous pas que tant que nous resterons les mêmes , tant que nous croirons que la violence est une solution , il sera illusoire de croire que l’on pourra changer le monde , d'éliminer tous ces maux et cette violence si chère à certains ?

Pensez-vous vraiment que les changements de régime politique ou de système social apporteront quelque chose , sans un changement fondamental de notre personnalité ?

Qu'est ce que la violence ?

La violence tire son origine dans notre pensée . Elle est le produit de notre pensée .


La violence a donc une origine volontaire . C'est une intention de nuire dirigée vers l'autre qu’on veut détruire , mais aussi vers soi- même qu'on finit par ne plus supporter et qu'on cherche aussi à détruire . La violence c'est tout ce qu'on accepte pas et qu'on voudrais détruire . La violence nous referme sur nous-même et nous coupe des autres . Mais en même temps , elle se retourne contre nous-mêmes . Puis finalement la haine entretient ce ressentiment et nourrit notre pensée de cet intention de nuire .

Et puis il y a la violence dans le domaine de la terreur . Le régime de la terreur , c’est la violence devenue système , la violence suivie dans sa logique de négation . C'est une violence qui se fait institution et devient l'arme d'un gouvernement .

Des questions se posent :

  • Comment , dans un monde où la violence est omniprésente , peut-on construire une culture de paix ?

  • Comment réagir face à la violence ?

  • Quelles alternatives existe-t-il face à elle ?

  • Comment les mettre en oeuvre ?


 

L'homme doit changé .


Il n'y a que par la compréhension du processus de la violence que nous pourrons nous libérer . Nous ne devrions plus accepter la violence alors que nous avons vu ce qu’elle est , ce qu’elle entraîne et dans quel néant elle nous précipite . Il nous faut comprendre la violence pour sauter le pas et choisir la non-violence .

Une solution : la non-violence !


La non-violence est une stratégie de combat . Ce n’est pas un repli ou une lâcheté , c’est une manière de combattre le mal sans l’alimenter , voilà tout .

La non-violence doit devenir une proposition , un projet , celui de construire une culture de paix , une société démocratique basée sur la tolérance et le respect de chacun .

De manière synthétique , nous pourrions définir la non-violence comme étant :

  • la porteuse de valeurs de fraternité , de respect , de paix , de liberté , de responsabilité et de bienveillance mutuelle ,

  • l'idéal à atteindre , un processus en perpétuelle construction ,

  • une non atteinte à l’humanité des autres mais aussi à celle de celui qui la défend . C’est le respect , en pensée , en parole et en action , de la vie de l’autre ,

  • non pas une une idéologie , mais plutôt comme une philosophie à adopter dans nos attitudes et nos actions quotidiennes ,

  • un mode de vie en société dans lequel les relations entre les personnes sont fondées sur les principes de la solidarité et du respect . Elle serait une manière de faire , consistant à mettre en place des moyens d’actions dans le but de résoudre positivement les conflits sans avoir recours à la violence ,

  • une résistance face aux injustices , avec d’autres armes que celles de la violence , des armes plus efficaces car elles n’engendraient pas une nouvelle violence , permettant ainsi de sortir de ce cercle vicieux ,

  • non pas du pacifisme , mais de dissuasion , jamais offensive ,

  • un moyen à chercher à comprendre la violence sans pour autant la justifier .

  • ...


La violence  est comme une boule de neige qui roule et qui s’alimente en trouvant sur son parcours de quoi se renforcer . La première règle serait donc de ne rien faire qui puisse la relancer .

La non-violence ne consiste pas à s’abstenir de tout combat face à la méchanceté , mais au contraire , c'est une forme de lutte qui demande plus d'énergie et plus d'authenticité que la simple loi de multiplier par deux la méchanceté .

Même s'il est utopique de croire en l’efficacité immédiate et absolue de la non-violence , à cause des nombreuses résistances  d’ordre psychologique , idéologique , sociologiques ou pragmatiques , nous ne devrions pas renoncer à y croire car les utopies font partie de nous-mêmes et elles nous permettent d’avancer . Quand nous n’en avons plus , nous devenons sédentaires dans l’action et dans la pensée .

La culture de paix , un projet pour vivre ensemble .


Etre non violent implique un vrai travail sur soi . Seule la connaissance de soi peut remonter les processus qui engendrent la violence .

Comprenez bien ceci : la violence ne surgit pas sans raison , par je ne sais quel entité qui nous manipulerait à notre insu . Non , elle a son siège dans la nature des engrenages de notre conscience . Elle est largement alimentée par la frustration et la tension intérieure . C’est seulement en libérant notre conscience des tensions qu’elle accumule que la création d’un état de paix est possible . La paix n’est pas un concept politique . La paix au niveau collectif a son origine dans la paix individuelle .

Comme je le disais plus haut , si nous avons tendance à penser que le conflit serait un élément structurel de la relation à l’autre et permettrait d’aller de l’avant , de prendre position , de se confronter à l’avis d’autrui et de se remettre en question , alors sachez que le conflit mène aussi à la destruction .
Il nous faut donc avoir une approche positive des conflits , apprendre à les gérer de manière constructive , à s’ouvrir aux autres , à respecter les différences , à pouvoir composer avec elles , à s’affirmer et à prendre confiance en soi . Prendre des initiatives et apprendre l’autonomie .

Il nous faut apprendre à dialoguer , à négocier , à développer l’esprit de coopération et de solidarité , à développer la créativité et à gérer nos émotions .
Il nous faut apprendre à gérer les conflits de manière constructive , pour également mettre en pratique les principes fondamentaux de la démocratie , de l’éducation à la paix et aussi de l’éducation à la vie démocratique .
Tout cela demande du savoir vivre ensemble , où chacun pourrait s’épanouir , d’un vivre ensemble qui replacerait l’humain au centre des préoccupations , dans quelque domaine que ce soit .

Il nous faut apprendre la non-violence pour s’approprier des valeurs , des attitudes , des comportements et des modes de vie basés sur le respect de la dignité humaine et de la différence .

Retenez ceci : la violence peut être ôtée du cœur de l’homme . Pour cela , il faut que sa sa racine soit enlevée . Sachez qu'une confiance dans l’homme est possible , qu'une conversion de la haine vers l’amour est possible . Pour cela , il faut de l'éducation pour résoudre la violence dans les relations et la traiter avant qu’elle ne puisse se manifester .

Bonne réflexion !
Eric G
Eric G
Administrateur

Messages : 958
Bonbons coco Bonbons coco : 1759
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 63
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum