BIENVENUE VISITEUR !



" L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -
---------------------------------------------------
WEB SDR TRAFIC 11M
OU
-----------------------------------------------------
MUSIQUE DE FOND
--------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------

----------------------------------------------------



---------------------------------------------------------


Derniers sujets
» Mon livre d'or !
par Invité Mer 31 Mai - 1:06

» Notions astronomiques à retenir
par Eric G Dim 26 Mar - 5:32

» Actualité , magazines et liens divers
par Eric G Lun 13 Fév - 14:32

» L'abri d'observation : une option devenu une nécessité !
par Eric G Jeu 9 Fév - 9:35

Visiteurs

compteur de visite
RADIO LOCALE
*************************************

*************************************
ACTUALITES LOCALES

Linfo.re : information et actualité a la reunion

LA REUNION SUR GOOGLE MAP



OUI à la liberté d'expression , NON à la provocation !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

OUI à la liberté d'expression , NON à la provocation !

Message  Eric G le Jeu 20 Sep - 14:04

La liberté d'expression est un droit fondamental qui doit être respecté et défendu .
Cependant , la vraie liberté d'expression est celle qui dénonce et construit  , pas celle qui dit n'importe quoi , et encore moins celle qui insulte ou qui provoque .
Qu'il s'agit de célébrité , de gens qu'on aime pas ... ou simplement de répondre à des provocations , la liberté d'expression ne donne pas le droit de dire n'importe quoi  , de manquer de respect , d'outrager ou de dévoiler la vie privée .
Que fait-on du respect fondamental d'autrui , qui doit lui aussi être au centre d'un système démocratique ?
Que fait-on de la règle de base fondamentale qui dit que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres ?

La liberté d'expression , ce n'est pas d'attiser les haines par des provocations mesquines . No
La précieuse liberté d'expression de doit pas mettre en péril la vie des autres , que ce soit dans son pays ou dans des pays ou la violence et l'intolérance ont vite fait de monter .

La liberté d'expression n'est pas un retour au moyen âge , avec risque de "conflit" !  No
Car il faut être irresponsables pour se permettre de dire n'importe quoi sur du papier et sur tout autre média , des infos ou des propos de quelques abrutis qui risquent de mettre le monde à feu et à sang . Mais quelle inconscience , quel mépris pour la vie des autres ! C'est d'autant plus répréhensible que ceux qui défendent la liberté d'expression sont censés être cultivés et responsables de leurs actes . C'est une honte !
A ceux qui sont confortablement installé dans leur cocon , il est facile de regarder les autres subir les séquelles et de dire que la liberté d'expression même agressive peut continuer .  monkey

La "déconnade" et le rire de comptoir bête et méchant sur le dos des politiques , ça passe . Mais dire n'importe quoi , caricaturer à tous azimuts , offenser par des images ... , tout cela , est-ce un droit , une liberté ?
La liberté d'expression donne t-elle le droit d'insulter ou d'humilier ?  
Ceux qui sont à l'origine de ses faits se rabaissent encore plus que les personnes qu'ils cherchent à provoquer .

Même si la société est en proie aux extrêmes , à ceux qui ouvertement bafouent les valeurs des autres , imposent leur opinion ou qui dictent , qui oppriment , qui tuent ... contre ceux-là il y a d'autres moyens de lutter !
Personne n'a le droit d’opprimer , de nuire ou d'insulter son prochain . La liberté d'expression ne peut pas reproduire , même partiellement ce schéma !  No

Que dire à ceux qui tuent des innocents en réponse à la provocation de quelques hommes irresponsables qui salissent ce que d'autres chérissent ?
" Vous êtes monstrueux , vous êtes ignoble , quelle lâcheté !
 monkey
Mais aussi , quelle aberration , quelle nullité d'entrainer le risque de mort au nom de la liberté d'expression . Sans compter que cela coûte de l'argent à la société et qu'il y a obligation d'assurer la sécurité de ceux qui n'y sont pour rien ...
Des morts pour le bon plaisir de la provocation , des innocents qui payent pour une pseudo liberté d'expression , quelle honte !  monkey

La raison de la presse (par exemple) est de traiter l'actualité et non d'utiliser des propos abjectes , diffamatoires , ou encore "d'inciter" à la rébellion , aux frictions qui mènent au meurtre !
L'éthique journalistique est trop souvent mise en cause dans cette histoire de liberté d'expression et à cause d'une poignée d'irresponsables assoiffés  , de grands titres , d'infos chocs et de ventes à profits , parfois sous couvert de vengeance plus ou moins refoulée .
La presse est dans son rôle quand elle critique les manifestations violentes , les actes de barbarie , les actes non civilisés , lorsqu'elle fait la lumière sur des affaires ou lorsqu'elle informe à bon escient ... ,  mais pas quand elle se moque ou scandalise gratuitement à des fins de provocation .
La liberté de la presse , est-elle réservée à quelques uns , et qu'en cette matière , certaine presse ont plus de droits que d'autres , ceux qui par exeemple font preuves de retenue , de tact ?

La liberté d'expression de doit pas atteindre la vie privée des gens , ni leurs convictions .  No
Quoi ! Les responsables qui attisent la colère , la haine en se réclamant de la liberté d'expression , ne sont-ils pas atteint d'une idiotie maladive ?
Dans un état de droit , est-il possible de laisser diffuser des ignominies ?

Trop c'est trop ! Où sont les valeurs et les principes pour la paix et le bien-vivre ensemble ?
N'y a t-il pas suffisamment d'intoxication par l'intolérance et le méprit de certains , pour en rajouter une couche , ceux-là même qui se disent civilisés ?  
Liberté d'expression ou pas , cela autorise t-il de jeter l'opprobre sur les autres  ou de mettre le feu aux poudres ?
Ne sait-on plus faire preuve de retenue quand on est des hommes publiques , responsables , et qu'on se doit d'évaluer les conséquences de ses actes ?

La liberté d'expression de donne pas droit au mépris délibéré de la vie humaine .  No
Ce qui se dit et ce qui se fait parfois peuvent être comparer à des actes terroristes et leurs auteurs se conduisent exactement comme ceux dont on veut dénoncer les excès . Car le risque de déstabilisation d'une société est bien réel .

Fermement je dis : aucune revendication de second degré , aucun débat factice sur la liberté d'expression et la liberté de conscience ne pourra absoudre cette faute .  No

C'est parce que l'homme est libre qu'il doit être responsable ..
Neutral


Dernière édition par Eric G le Dim 24 Nov - 1:24, édité 1 fois
avatar
Eric G
Administrateur

Messages : 983
Bonbons coco Bonbons coco : 1782
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 56
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: OUI à la liberté d'expression , NON à la provocation !

Message  Mandarine le Dim 23 Sep - 0:35

Bonsoir Eric
Je pense que tes propos font références à une généralité , mais aussi à l'actualité actuelle .
Concernant l'actualité , elle est belle cette société qui appelle liberté d'expression une pure provocation sur un torchon !
Mais je suis d'accord quand on dit que cela ne justifie en aucun cas les violences . La provocation fait le jeu des extrémistes des 2 camps .
Le droit d'expression devrait s'arrêter là où il y a mise en cause et surtout mise en danger de la vie d'autrui . Twisted Evil
Il y a dérive et elle est inexcusable .
A cause de cette intolérance réciproque , le sang coule une fois de plus . Crying or Very sad
avatar
Mandarine

Messages : 191
Bonbons coco Bonbons coco : 205
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 52
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Re: OUI à la liberté d'expression , NON à la provocation !

Message  Eric G le Mar 25 Sep - 0:00

Même si des lois protègent cette liberté d'expression , et que nombreux sont ceux qui en font référence pour se justifier , pour traiter les autres d'arriérés ... , n'en déplaise à tous ces "intelligents modernes" , les lois sont ce qu'elles sont , c'est à dire humaines et souvent bien imparfaites comme les hommes qui les promulguent . Elles tolèrent la violation de la vie privée des gens et la propagation de propos souvent amplifiés par des mensonges pour faire vendre et , en ce qui concerne l'actualité du moment , elles protègent la pure provocation provenant de propos blasphématoires et injurieuses , de manière à attiser la haine et à provoquer la mort . Twisted Evil
Il faut avoir un sacré culot pour appeler ça de "la liberté d'expression" , quand on peut dire et écrire tout et n'importe quoi . monkey
Quand la liberté d'expression devient immorale , quand elle démolit ce qui faisait les règles à respecter dans notre vie en société , eh bien une société sans règles , sans morale et sans respect de l'autre est une société en perdition .
Et nous y sommes d'ailleurs , il suffit d'ouvrir les yeux et de constater le fonctionnement de ce monde .

Oui au droit de s'exprimer , de donner ses idées et ses pensées sans contraintes . Je suis bien évidemment "pour" la liberté d'expression , mais celle qui a du savoir vivre en communauté et qui respecte l'autre . Twisted Evil

Honte à ceux qui sont en proie aux extrêmes , ceux qui ouvertement bafouent les valeurs des autres , ceux qui imposent leur opinion , ceux qui dictent , ceux qui oppriment et qui , pour motif d'une liberté d'expression qui les offense , se permettent de tuer ... Quelle bassesse d'esprit ! monkey

Pour en finir sur ce sujet Mandarine , je n'ai pas de parti pris . Ce qui est répréhensible est répréhensible , ce qui est condamnable est condamnable et ce qui est mauvais est mauvais , quel que soit le camps , quels que soient les hommes ...
Neutral

avatar
Eric G
Administrateur

Messages : 983
Bonbons coco Bonbons coco : 1782
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 56
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: OUI à la liberté d'expression , NON à la provocation !

Message  Mandarine le Mar 25 Sep - 23:03

Tu dis les choses avec beaucoup de bons sens , je n'ai rien à rajouter .
Bonne soirée .
avatar
Mandarine

Messages : 191
Bonbons coco Bonbons coco : 205
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 52
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Re: OUI à la liberté d'expression , NON à la provocation !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum