BIENVENUE VISITEUR !



" L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -
---------------------------------------------------
WEB SDR TRAFIC 11M
OU
-----------------------------------------------------
MUSIQUE DE FOND
--------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------

----------------------------------------------------



---------------------------------------------------------


Derniers sujets
» Mon livre d'or !
par Invité Mer 31 Mai - 1:06

» Notions astronomiques à retenir
par Eric G Dim 26 Mar - 5:32

» Actualité , magazines et liens divers
par Eric G Lun 13 Fév - 14:32

» L'abri d'observation : une option devenu une nécessité !
par Eric G Jeu 9 Fév - 9:35

Visiteurs

compteur de visite
RADIO LOCALE
*************************************

*************************************
ACTUALITES LOCALES

Linfo.re : information et actualité a la reunion

LA REUNION SUR GOOGLE MAP



LES VRAIES VALEURS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES VRAIES VALEURS

Message  Eric G le Jeu 28 Nov - 10:55

Les vraies valeurs .


" N'accordez pas trop de prix à la célébrité ,  à la fortune ou au pouvoir , car un jour vous rencontrez quelqu'un qui s'en moque éperdument et vous découvrirez alors combien , en réalité , vous êtes pauvre ! " - Rudyard Kipling


De nos jours , le monde est devenu "petit" à cause des technologies , des transports et des moyens de communication qui sont mis  à la disposition du plus grand nombre . Il en résulte que les valeurs que défendent les différentes sociétés du monde se sont trouvées en confrontations . Cela à mené à des combats idéologiques , à des tensions , voir des conflits .


Voici quelques exemples de conflits idéologiques :




  • les points de vue figés par rapport aux idées progressistes ,

  • l’intérêt égoïste par rapport au bien-être général ,

  • le totalitarisme par rapport à la démocratie ,

  • le nationalisme par rapport à la conscience planétaire ,

  • les valeurs matérielles par rapport aux valeurs spirituelles ,  

  • etc ...


Il n'empêche que certaines valeurs humaines sont universelles (ou doivent l'être) et aucune société ne devrait les minimiser ou les renier . Elles devraient être communes à tous les peuples de la Terre , quel que soit le niveau d'instruction , quel que soit la croyance , quel que soit les consciences et les éléments formant les sociétés . Ces valeurs sont :


 

  • la liberté d'expression ,

  • l'équité et la justice ,

  • la démocratie ,

  • l'égalité des sexes .


D'autres vraies valeurs sont elles aussi nécessaires et permettent d'assurer le bonheur , la vie , la liberté et la paix . La liste est non exhaustive :

  • l'humilité ,

  • la fraternité ,

  • le respect ,

  • la tolérance ,

  • la miséricorde ,

  • la compassion ,

  • le partage .


Ces valeurs donnent du sens à la vie .

Les valeurs sont une vue de l'esprit .


Chaque génération développe ses propres codes de valeur . Elle reprend ce qu'elle aime et rejette ce qu'elle déteste . Les valeurs sont donc générées en fonction de la sensibilité de chacun et de la société dans laquelle telle ou telle génération dépend . Une société peut ainsi inculquer de bonnes ou de mauvaises valeurs . Parmi celles qui sont futiles et négatives , on trouve :

  • l'appât du gain ,

  • le pouvoir ,

  • la violence gratuite ,

  • etc ...


L'adulte est le modèle et le parent éducateur . Dans le monde difficile qui est offert à l'enfant , à l'adolescent , au jeune  , l'adulte doit rester vigilent et lui apporter l'assistance nécessaire . Il lui inculquera en autres  , l'ouverture d'esprit , la curiosité , le respect des biens et des personnes , l'esprit d'analyse ,  le bonheur ... .

Car , il n'est pas normale que la jeunesse soit livrée à elle-même et choisit d'elle-même les valeurs qu'elle veut dans ce monde en ébullition .

Il est donc claire que nous devrions ( ainsi que nos enfants ) ne pas nous laisser appeler à la révolte , même si l'hypocrisie et les innombrables injustices de la société sont indéniables et nous exaspères . Il n'est pas non plus normale de laisser mépriser les quelques humbles actions qui se font .

Qu'y a t il derrière le refus des vraies valeurs ?

Rien de très mystérieux ! Il ne s'agit rien d'autre que de l'orgueil et de l'égoïsme  , c'est à dire le fond de notre coeur , vieil héritage de l'espèce humaine . Seul notre "Moi" compte ... Et cette exaltation du "Moi" aboutit à un universel et monstrueux choc de tous les "Moi" , aboutissant à la violence et à l'immoralité .

Nous devrions nous attacher à combattre nos tendances peu honorables , et parallèlement , aider les générations futures dans le cheminement de leur personnalité  , afin de les émanciper à tout obstacle et leur apprendre à jouir simplement des "petites choses" de la vie .  

La recherche du bonheur futile empêche de voire les vraies valeurs de la vie .


Il est difficile  je le reconnais , devant tout ce tapage  publicitaire et médiatique du beau et du chic ( pour ne citer que cela ) , d'apprendre à apprécier ce que l'on a et d'arrêter de se cantonner à la superficialité . L'argent par exemple , même s'il est utile , ne peut en aucun cas acheter la santé , l'amour , la famille ... bref , les choses essentielles de la vie .

Il y a urgence !

De toute évidence , les vraies valeurs pour vivre sont indubitablement nécessaires pour la survie de notre planète . Le temps est venu  pour les individus que nous sommes , de noyer nos intérêts personnels dans le bien du groupe .

Il faut souhaiter un nouvel ordre mondial où chaque nation donne à tous des droits égaux et poursuit son propre développement de façon désintéressée pour le salut du plus grand nombre .

Il faut un développement intelligent , équilibré , conduit avec sagesse , menant aux justes relations humaines , à la stabilité économique . Tout cela basé sur l’esprit du partage , du respect , avec une nouvelle orientation d’individu à individu , de nation à nation ...

Que notre renoncement à l’égoïsme et au matérialisme éclaire la voie vers un futur meilleur pour l’humanité .

( Utopique me direz-vous , mais pourtant nécessaire ! )

Bonne réflexion !


avatar
Eric G
Administrateur

Messages : 983
Bonbons coco Bonbons coco : 1782
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 56
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum