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250/1200 sur Eq6 / Problèmes et Solutions
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22122016
250/1200 sur Eq6 / Problèmes et Solutions
Réglage altitude sur EQ6
Problème
Sur la monture EQ6 , le réglage en altitude est dur et se fait en force . Souvent la vis se tord . La raison est que l'EQ6 a été conçue pour des latitudes basses (environ 30°) et la butée (où viennent pousser les vis) est optimisée en ce sens .
Pour des latitudes hautes , il y a problème .
Solutions
https://www.astromb.eu/2012/11/amelioration-du-reglage-en-altitude-sur-une-eq6/
Calibrage viseur sur l'Eq6
Problème
Quelques utilisateurs rapportent que le réticule sur l'Eq6 semble ne pas être centré correctement sur certaines montures .
Solutions
Pour que le viseur polaire soit correctement dans l'axe de la monture , sans la moindre déviation , il faut le régler de jour en visant un point très éloigné (clocher , grue , pylône ...) et faire les opérations suivantes :
- mettre le trépieds à l'horizontal avec un niveau à bulle
- enlevez le télescope et ses contrepoids
- desserrez le frein de l'AD
- orientez le viseur polaire à l'horizontale , vers la cible choisie (après avoir ouvert le chemin optique , généralement bouché par l'axe des contrepoids)
- mettre la barre des contrepoids à l'horizontale , vers la gauche et on vise la cible
- faire tourner la barre des contrepoids vers la droite (180°) : le viseur devrait normalement montrer exactement la même chose .
C'est rarement le cas , il semblerait !
- dévissez complètement la lentille de mise au point du viseur polaire (le réticule et son cerclage métallique deviennent accessibles)
- ajustez par approche successive en jouant sur les 3 vis , jusqu'à ce que la rotation de l'axe montre exactement la même chose quelle que soit sa position (ne pas oublier de desserrer un peu une ou deux vis avant d'en serrer un autre)
Attention il faut dévisser d'abord une vis et serrer une autre , sinon cela risque de forcer sur la lentille (réticule) en verre et qu'elle se casse
Les ajustements se font par demi-chemin à la fois .
- ajustez la moitié du chemin à faire jusqu'à la cible , on contrôle et ainsi de suite
(si au résultat il y un léger décalage , ce n'est pas grave )
http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674
http://arnholm.org/astro/gpmanual/gpmanu12p.jpg
Refroidissement du primaire
Embuage du secondaire
Problèmes
1 - sur certain modèle , le tube n'est pas équipé de ventilateur de mise en température
2 - lors de nuit humide , un embuage rapide du secondaire est possible .
Solutions
1 - on peut ajouter un ventilateur de PC de 8 cm de diamètre sur le primaire (présence originale de 4 trous filetés de 3 mm) et gagner ainsi ½ heure sur la mise en température .
2 - l’embuage rapide du secondaire peut se résoudre par l'installation de résistances chauffantes sous forme de patch . Pour un 200/250mm , il faut une puissance d'environ 9/12 Watts installée autour du miroir , alimentée en 12V .
Le but de la manoeuvre est d'élever la température d'1 ou 2° au-dessus de la température ambiante , ce qui suffit à éviter le dépôt de buée sans provoquer de turbulences .
Lumière à l'arrière du miroir
Problème
Parfois on peut être gêné par un excédant de lumière !
Solution
Placez le couvercle avant dans l'anneau arrière du tube ; il a presque les mêmes dimensions . Il faut simplement ajouter des cales adhésives pour maintenir le couvercle.
Coma et astigmatisme
Problèmes
Pas d'affolement , malgré une coma (normale pour un Newton) et l'astigmatisme , les images sont fines et lumineuses .
Solutions
Coma : avec un rapport : F/D=4,8 , c'est normal .
Résolvez ce défaut en utilisant un réducteur de coma Baader .
Utilisez des oculaires à champ moyen (par ex 60°) , le défaut sera peu gênant .
Astigmatisme : Hum ! là c'est un problème .
Il faudrait faire retailler le miroir (mais cela coûte autant que le télescope)
C'est le secondaire qui apportera un semblant de solution . Sa dimension est calculée au plus juste et possède une épure optique parfaite .
Décentrage du secondaire
Problème
Le secondaire est décentré de 9 mm environ sur la gauche . Son ombre apparaît totalement décalée .
La cause est dû au rapport F/D court .
Sur ce type de tube , le secondaire est volontairement décalé pour intercepter l'intégralité du cône de lumière , plus large près du primaire .
Le décalage vaut :
A x (D - A) / 4 x (F - L)
A = petit axe du secondaire (58 mm)
D = diamètre du primaire (254 mm)
F = focale du primaire (1200 mm)
L = distance entre le centre optique (donc pas géométrique) du secondaire et le point focal (sortie du porte-oculaire)
(remarque de J.P. Frimigacci)
Conclusion :
Le secondaire est donc correctement décalé à l'origine .
Le décalage est mesuré parallèlement à la surface du primaire .
Solution
Pour celui qui fait le choix de perdre un peu de lumière et avoir une image plus symétrique en planétaire , il faut réduire ce décalage et obtenir une mise au point plus aisée , avec des défauts optiques amoindris .
Intervention très délicate : démontez le tube et replacez le miroir secondaire au centre exact du support . Il ne faudra pas oublier de tracer les axes au crayon gras en trouvant la plus grande longueur , puis dessiner le petit axe avec une équerre et marquer les dimensions du support pour le centrage .
----------------------------------------------------------
Bon à savoir : il est intéressant de comprendre le pourquoi que le secondaire d'un télescope soit décalé par construction , afin de mieux intercepter les faisceaux ; je vous invite à lire ceci :
http://serge.bertorello.free.fr/calculs/posplan.html
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Calibrage viseur sur l'Eq6
Problème
Quelques utilisateurs rapportent que le réticule sur l'Eq6 semble ne pas être centré correctement sur certaines montures .
Solutions
Pour que le viseur polaire soit correctement dans l'axe de la monture , sans la moindre déviation , il faut le régler de jour en visant un point très éloigné (clocher , grue , pylône ...) et faire les opérations suivantes :
- mettre le trépieds à l'horizontal avec un niveau à bulle
- enlevez le télescope et ses contrepoids
- desserrez le frein de l'AD
- orientez le viseur polaire à l'horizontale , vers la cible choisie (après avoir ouvert le chemin optique , généralement bouché par l'axe des contrepoids)
- mettre la barre des contrepoids à l'horizontale , vers la gauche et on vise la cible
- faire tourner la barre des contrepoids vers la droite (180°) : le viseur devrait normalement montrer exactement la même chose .
C'est rarement le cas , il semblerait !
- dévissez complètement la lentille de mise au point du viseur polaire (le réticule et son cerclage métallique deviennent accessibles)
- ajustez par approche successive en jouant sur les 3 vis , jusqu'à ce que la rotation de l'axe montre exactement la même chose quelle que soit sa position (ne pas oublier de desserrer un peu une ou deux vis avant d'en serrer un autre)
Attention il faut dévisser d'abord une vis et serrer une autre , sinon cela risque de forcer sur la lentille (réticule) en verre et qu'elle se casse
Les ajustements se font par demi-chemin à la fois .
- ajustez la moitié du chemin à faire jusqu'à la cible , on contrôle et ainsi de suite
(si au résultat il y un léger décalage , ce n'est pas grave )
http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674
http://arnholm.org/astro/gpmanual/gpmanu12p.jpg
Refroidissement du primaire
Embuage du secondaire
Problèmes
1 - sur certain modèle , le tube n'est pas équipé de ventilateur de mise en température
2 - lors de nuit humide , un embuage rapide du secondaire est possible .
Solutions
1 - on peut ajouter un ventilateur de PC de 8 cm de diamètre sur le primaire (présence originale de 4 trous filetés de 3 mm) et gagner ainsi ½ heure sur la mise en température .
2 - l’embuage rapide du secondaire peut se résoudre par l'installation de résistances chauffantes sous forme de patch . Pour un 200/250mm , il faut une puissance d'environ 9/12 Watts installée autour du miroir , alimentée en 12V .
Le but de la manoeuvre est d'élever la température d'1 ou 2° au-dessus de la température ambiante , ce qui suffit à éviter le dépôt de buée sans provoquer de turbulences .
Lumière à l'arrière du miroir
Problème
Parfois on peut être gêné par un excédant de lumière !
Solution
Placez le couvercle avant dans l'anneau arrière du tube ; il a presque les mêmes dimensions . Il faut simplement ajouter des cales adhésives pour maintenir le couvercle.
Coma et astigmatisme
Problèmes
Pas d'affolement , malgré une coma (normale pour un Newton) et l'astigmatisme , les images sont fines et lumineuses .
Solutions
Coma : avec un rapport : F/D=4,8 , c'est normal .
Résolvez ce défaut en utilisant un réducteur de coma Baader .
Utilisez des oculaires à champ moyen (par ex 60°) , le défaut sera peu gênant .
Astigmatisme : Hum ! là c'est un problème .
Il faudrait faire retailler le miroir (mais cela coûte autant que le télescope)
C'est le secondaire qui apportera un semblant de solution . Sa dimension est calculée au plus juste et possède une épure optique parfaite .
Décentrage du secondaire
Problème
Le secondaire est décentré de 9 mm environ sur la gauche . Son ombre apparaît totalement décalée .
La cause est dû au rapport F/D court .
Sur ce type de tube , le secondaire est volontairement décalé pour intercepter l'intégralité du cône de lumière , plus large près du primaire .
Le décalage vaut :
A x (D - A) / 4 x (F - L)
A = petit axe du secondaire (58 mm)
D = diamètre du primaire (254 mm)
F = focale du primaire (1200 mm)
L = distance entre le centre optique (donc pas géométrique) du secondaire et le point focal (sortie du porte-oculaire)
(remarque de J.P. Frimigacci)
Conclusion :
Le secondaire est donc correctement décalé à l'origine .
Le décalage est mesuré parallèlement à la surface du primaire .
Solution
Pour celui qui fait le choix de perdre un peu de lumière et avoir une image plus symétrique en planétaire , il faut réduire ce décalage et obtenir une mise au point plus aisée , avec des défauts optiques amoindris .
Intervention très délicate : démontez le tube et replacez le miroir secondaire au centre exact du support . Il ne faudra pas oublier de tracer les axes au crayon gras en trouvant la plus grande longueur , puis dessiner le petit axe avec une équerre et marquer les dimensions du support pour le centrage .
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Bon à savoir : il est intéressant de comprendre le pourquoi que le secondaire d'un télescope soit décalé par construction , afin de mieux intercepter les faisceaux ; je vous invite à lire ceci :
http://serge.bertorello.free.fr/calculs/posplan.html
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