LE BLOG DE ERIC G
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BIENVENUE VISITEUR !
Pourquoi les hommes parlent-ils des langues différentes ? Glits_10
Pourquoi les hommes parlent-ils des langues différentes ? Identi10

" L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -
---------------------------------------------------
WEB SDR TRAFIC 11M
OU
-----------------------------------------------------
MUSIQUE DE FOND
Pourquoi les hommes parlent-ils des langues différentes ? Le_mon10--------------------------------------------------------
Pourquoi les hommes parlent-ils des langues différentes ? Gc3a9n10
--------------------------------------------------------

Pourquoi les hommes parlent-ils des langues différentes ? 9k=

----------------------------------------------------

Pourquoi les hommes parlent-ils des langues différentes ? Logo_c10



---------------------------------------------------------


Derniers sujets
» Multi call
par Invité Dim 21 Mai - 8:32

» Mon livre d'or !
par Invité Jeu 17 Nov - 14:23

» QUELQUES QSL
par Eric G Mar 13 Sep - 0:09

» Notions astronomiques à retenir
par Eric G Dim 26 Mar - 5:32

Visiteurs

compteur de visite
RADIO LOCALE
*************************************

Pourquoi les hommes parlent-ils des langues différentes ? Logo_anim

*************************************
ACTUALITES LOCALES

Linfo.re : information et actualité a la reunion

LA REUNION SUR GOOGLE MAP
Pourquoi les hommes parlent-ils des langues différentes ? Ile-re10

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Pourquoi les hommes parlent-ils des langues différentes ?

3 participants

Aller en bas

Pourquoi les hommes parlent-ils des langues différentes ? Empty Pourquoi les hommes parlent-ils des langues différentes ?

Message  Eric G Jeu 13 Sep - 9:16

Le langage est un moyen , ou plus spécifiquement un système de communication qui repose sur des sons humains . Pour devenir un mode de communication , une langue doit d'abord être un système de représentation . En effet , tous les langages ne codifient pas le monde de la même façon . Tout ce qui peut être vu , entendu , ressenti , vécu ou conçu peut être codé d'une manière imprévisible dans une langue . Il n'existe pas nécessairement de relation entre ce que l'on voit et ce qui est transmis par la langue . Par exemple , il n'y en a aucune a priori pour que le chien se dit Dog en anglais , Hund en allemand , Perro en espagnol ou Kutya en hongrois . Il est nécessaire , en revanche , que ces mots désignent toujours le même animal pour les locuteurs d'une même langue .

La différenciation des langues est fonction de l'espace et du temps . Historiquement , cette différence linguistique entre les différents peuples proviendrait de l'isolement de nos premiers parents : les premiers hommes préhistoriques .
Cet isolement ( qui était dût au migrations de nos ancêtres ) , a provoqué un développement différent de la culture pour chaque groupe social . Et avec cette différence de développement est arrivé la différence des langues .
En général , plus un groupe émigre loin , plus il reste longtemps isolé et plus sa langue divergera de celle de son pays d'origine .

Ensuite , l'apparition des ethnies et des empires , ont vraisemblablement contribué à répandre certaines langues au détriment d'autres langues .

Enfin , les accents et l'évolution de la langue expliqueraient les différences entre les cultures pourtant voisines , comme par exemple entre un espagnol , un anglais et un français .

A propos , si l'espagnol , l'anglais et le français sont aussi parlées dans le monde , c'est tout simplement lié au développement du colonialisme . En effet , les civilisations conquérantes ont toujours imposé leur culture , leur savoir et leur langue aux peuples asservis . Rolling Eyes

Pour terminer , une autre explication de l'existence des différentes langues nous est donnée dans la Bible . Il est dit que les hommes voulurent construire une tour gigantesque , la tour de Babel , pour atteindre le ciel et défier Dieu . Cela ne l'aurait pas plu et déclencha sa colère . Il aurait alors multiplié les langues afin que les hommes ne puissent plus se comprendre .
Neutral
Eric G
Eric G
Administrateur

Messages : 958
Bonbons coco Bonbons coco : 1759
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 63
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les hommes parlent-ils des langues différentes ? Empty Re: Pourquoi les hommes parlent-ils des langues différentes ?

Message  Mandarine Sam 22 Sep - 23:38

Merci pour ces explications .
sunny
Mandarine
Mandarine

Messages : 190
Bonbons coco Bonbons coco : 204
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 58
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les hommes parlent-ils des langues différentes ? Empty Re: Pourquoi les hommes parlent-ils des langues différentes ?

Message  NONO421 Lun 24 Sep - 15:17

Très intéressant tout cela! Smile

Merci pour tes explications! Wink

flower
NONO421
NONO421

Messages : 284
Bonbons coco Bonbons coco : 302
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 38
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les hommes parlent-ils des langues différentes ? Empty Re: Pourquoi les hommes parlent-ils des langues différentes ?

Message  Eric G Lun 1 Oct - 19:49

En tout cas , nous sommes bien foutu car le langage est l’instrument de notre pensée . Cool
Notre pensée qui par définition est abstrait , invisible et impalpable , possède un pouvoir qui est le langage , la parole .
Son pouvoir est de nommer les choses en exprimant les connaissances , les idées , les convictions ...

Notre langage a deux fonctions principales :
1 - l’expression : ce sont les idées , les sentiments ... c’est par le langage que nous les exprimons .
2 - la communication : qui elle est action car on agit sur l’autre au moyen du langage .

Notre langage a donc le pouvoir de convaincre , de séduire , de persuader .
En psychanalyse , elle a le pouvoir de guérir .
L’hypnotiseur quant à lui , peut dominer , maîtriser les autres par la parole .

L'esprit s'exprime par le langage dans son véhicule de chair qu'est notre corps !
Quelle preuve faut-il de plus pour s'en convaincre de son existence immatérielle ?
Neutral





Eric G
Eric G
Administrateur

Messages : 958
Bonbons coco Bonbons coco : 1759
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 63
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les hommes parlent-ils des langues différentes ? Empty Re: Pourquoi les hommes parlent-ils des langues différentes ?

Message  Mandarine Lun 1 Oct - 22:50

Bonsoir Eric
Je me répète sûrement , mais j'aime bien lire tes posts dans cette rubrique car ils soulèvent souvent des interrogations où apportent plein de réponses . Cool
Le langage proviendrait donc de nos besoins et exprimerait ceux (les besoins) de notre corps , qui ne serait rien d'autre (le langage) que l'expression de notre esprit par nos pensées !

Mais dis moi , est-il possible de penser sans langage ?
sunny


Mandarine
Mandarine

Messages : 190
Bonbons coco Bonbons coco : 204
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 58
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les hommes parlent-ils des langues différentes ? Empty Re: Pourquoi les hommes parlent-ils des langues différentes ?

Message  Eric G Mar 2 Oct - 13:38

Bonjour ,

Voilà une question pour laquelle je ne saurais peut-être pas te donner une réponse satisfaisante Mandarine . Rolling Eyes
Désolé , je ne suis pas philosophe tongue , aussi je te donne ma vision des choses , avec mes mots .
Donc , dans un premier temps ( philosophiquement parlant comme diraient certains Very Happy ) et si on reste dans la dimension organique de notre personne , alors oui , toute pensée passe par le langage ou l'ensemble des signes et des symboles que nous utilisons . Le langage symbolique est la pensée elle-même . La pensée est bien tributaire du langage .
D'ailleurs , il suffit simplement de fermer les yeux et de laisser son esprit s'exprimer pour s'apercevoir bien vite qu'il s'exprime bel et bien avec des mots .
Donc à ta question : " est-il possible de penser sans langage ? " , je serais tenté de dire NON , car la pensée est formée dans et par le langage .
Cependant cette réponse est à compléter !

En l'absence de langage , de mots , de signes , d'images ... ( par exemple le cas d'un handicapé de naissance , ou un accident neurologique précoce , ou encore un enfant sauvage , etc ... ) , l'esprit serait-il néant , rien , le vide , parce que le langage n'est pas présent ?

Non , absolument pas ! Je ne suis pas de ceux qui croient que la pensée n’existe pas hors du monde matériel , hors du corps physique plus précisément . Je ne suis pas de ceux qui pensent que la pensée est l’illusion d’une vie intérieure . No
Donc , dans un second temps , pour moi même si la pensée et le langage sont indissociables l’un de l’autre sur le plan organique , il n'en demeure pas moins qu'il existe une dimension spirituelle qui permet à la pensée ( et donc à l'esprit ) de s'exprimer d'une tout autre manière , même s'il ne peut utiliser des mots , des paroles , des images , bref le langage .
N'en déplaise aux philosophes et à certains cartésiens , mais l'esprit n'est pas illusion , il est bien réel et agissant . Twisted Evil
Quand il ne peut utiliser le langage pour diverses raisons ( celles que j'ai cité plus haut par exemple ) , l'esprit transmet malgré tout , et c'est par le ressentis , par la conviction , par la soudaine idée , par le soudain éclairage , par la soudaine compréhension ... par ce qu'on appelle l'intuition ... que nous le percevons . Wink
Il s'exprime aussi de manière symbolique , comme par exemple dans l’expression artistique ( la peinture , la sculpture , la danse etc …)

Bonne journée à toi .
Neutral



Eric G
Eric G
Administrateur

Messages : 958
Bonbons coco Bonbons coco : 1759
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 63
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les hommes parlent-ils des langues différentes ? Empty Re: Pourquoi les hommes parlent-ils des langues différentes ?

Message  Mandarine Jeu 4 Oct - 22:47

Bonsoir Eric , merci pour ta réponse .
Tu as raison , on est parfois surpris par cette intuition , cette sorte de "petite voix" qui n'en est pas une , et qui nous apporte un peu de lumière alors qu'on se trouve dans l'incompréhension ou face à une situation pénible .
Je suis heureuse de confirmer que la dimension spirituel de l'esprit est une réalité , et son langage reste perceptible par celui qui écoute avec son "coeur" .
Tout le monde peut donc en profiter , encore faut-il se donner la peine de l'écouter .
Bonne soirée à toi .
sunny
Mandarine
Mandarine

Messages : 190
Bonbons coco Bonbons coco : 204
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 58
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les hommes parlent-ils des langues différentes ? Empty Re: Pourquoi les hommes parlent-ils des langues différentes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum