LE BLOG DE ERIC G
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BIENVENUE VISITEUR !
L’humanité a t-elle évolué ? Glits_10
L’humanité a t-elle évolué ? Identi10

" L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -
---------------------------------------------------
WEB SDR TRAFIC 11M
OU
-----------------------------------------------------
MUSIQUE DE FOND
L’humanité a t-elle évolué ? Le_mon10--------------------------------------------------------
L’humanité a t-elle évolué ? Gc3a9n10
--------------------------------------------------------

L’humanité a t-elle évolué ? 9k=

----------------------------------------------------

L’humanité a t-elle évolué ? Logo_c10



---------------------------------------------------------


Derniers sujets
» Multi call
par Invité Dim 21 Mai - 8:32

» Mon livre d'or !
par Invité Jeu 17 Nov - 14:23

» QUELQUES QSL
par Eric G Mar 13 Sep - 0:09

» Notions astronomiques à retenir
par Eric G Dim 26 Mar - 5:32

Visiteurs

compteur de visite
RADIO LOCALE
*************************************

L’humanité a t-elle évolué ? Logo_anim

*************************************
ACTUALITES LOCALES

Linfo.re : information et actualité a la reunion

LA REUNION SUR GOOGLE MAP
L’humanité a t-elle évolué ? Ile-re10

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

L’humanité a t-elle évolué ?

Aller en bas

L’humanité a t-elle évolué ? Empty L’humanité a t-elle évolué ?

Message  Eric G Jeu 2 Jan - 0:33

L'homme est-il en progrès ?


L’homme , aux premières époques de sa vie sociale était soumis et vivait par la force brutale . Puis , de combat en combat , il a créé des lois et s'est soumit à ces lois . Aujourd'hui , il a incontestablement atteint un niveau d'humanité inégalé dans toute son histoire . Il demeure cette créature qui possède une conscience , une certaine  intelligence , et il est doué du langage .


L'homme se dit être un animal évolué . Il repose son affirmation sur sa propre conception de l'évolution , ce qui n'est sûrement pas une référence  puisqu'on retrouve dans les sociétés actuelles les mêmes comportements , les mêmes abus et les mêmes scandales que dans les sociétés d'antan .


Une question se pose  : " L'homme a t-il vraiment évolué ?


Qu'est ce que " évoluer"  ?


Evoluer , c'est changer , c'est aller de l'avant , de manière progressive et positive . Evoluer , c'est progresser d'un état inférieur vers un état supérieur . Evoluer , c'est s'améliorer .


A la lecture de cette définition , chacun est libre de penser si la société humaine , telle qu'elle existe aujourd'hui , a vraiment évolué dans ses termes !


Il existe bien une évolution technologique et scientifique !


S'il y a bien des signes d'une évolution humaine , c'est bien à travers les avancées scientifiques et technologiques qu'on les retrouve et qui ont su réellement simplifier la vie de l'homme .


Cependant , si ces progrès ont apporté un certain confort de vie , ils ont aussi entrainé des effets pervers . Je citerais comme exemples leurs implications  dans les guerres ( armes destructrices diverses ... ) , mais aussi les pollutions ( toxines ou allergènes dans l'eau , dans l'air et dans les aliments ) , ou encore notre style de vie provoquant dépressions et suicides , etc ...


Peut-on parler d'évolution positive quand les découvertes scientifiques et technologiques s'accompagnent de tels inconvénients ?


Et que dire de tout ce confort que les sociétés occidentales se vantent de posséder et dont les richesses sont inéquitablement réparti ? N'y a t-il pas aberration quand les uns ( les riches ) s'enrichissent sur les autres ( les pauvres ) ?


Un constat s’impose concernant notre évolution technologique :




  • D’un côté , nous avons des moyens technologiques qui envahissent notre quotidien . Ils facilitent nos efforts , rendent tout possible et est une véritable sollicitation permanente devant un océan d’information , une consommation ininterrompue , une demande constante de satisfaction .

  • De l’autre coté , à l'inverse ,  nous avons une tension sociale générale , une précarisation de l’existence , un sentiment de solitude , une perte de repère devant l’énigme de l’existence .


Si des progrès techniques et scientifiques sont évidentes , ils n'ont cependant pas apporté que du positif et ne constituent pas l'essentielle dans l'évolution humaine !


Que dire des valeurs humaines !


On pourra dire que l'homme a quand même évolué concernant les valeurs humaines . C'est exact ! ... Mais  si elles ont évolué ces valeurs , elles ont aussi entrainé dans un même temps des intérêts modifiés .


C'est vraie que , si la non-violence par exemple , est effectivement aujourd'hui une valeur qui se défend , est-ce pour autant que l'homme à réussit à s'en débarrassé et a maitriser totalement son instinct destructeur ?


Et que dire de cette immense majorité d'humains qui se fait manipuler à des fins pitoyables dans une société programmée pour la consommation . Ne pensez-vous pas qu'il persiste dans cette société , une exploitation sur son prochain d'une manière légale ?


L'argent ne passe t-il pas avant toute chose , dicté par le profit ?


Ce ne sont là que quelques exemples , mais que de questions controversant qui ternissent les quelques valeurs humaines qu'on pourrait mettre en avant !


Une meilleure canalisation de l'émotion et de la violence .


On dit que l'homme a une ambition de mieux canaliser ses instincts et de "progresser" dans l'utilisation de moyens qui viseraient à l'humaniser davantage . On peut effectivement se rappeler qu'il fut une époque où la bravoure à travers la guerre étaient une valeur , alors qu'aujourd'hui , ce serait plutôt la non-violence qui est devenue une valeur .


Pour autant et par l'observation , la violence est-elle en diminution dans la société et dans le coeur des hommes ? Si vous pensez qu'elle est plus ou moins canalisée , n'est-elle pas cependant comme une poudrière prête à " exploser" ? A t-on mis en oeuvre les moyens nécessaires pour l'éradiquer définitivement ? Les guerres , les conflits et les tueries ... ont-ils cessés dans le monde ?

Il est inéluctable que notre comportement et notre conscience doivent encore se développer pour sortir de nos bas instincts .


L'homme est-il plus intelligent ?


Beaucoup le pense et confondent l'intelligence avec la connaissance  .
Personnellement , je ne pense pas que l'homme soit plus intelligent à proprement parler , mais plutôt qu'il accumule mieux les connaissances , ce qui lui permet une meilleure diffusion et donc l'utilisation de plus d'intelligence dans le même temps . Individuellement , l'homme n'est pas plus intelligent , il a cependant fait des progrès dans la mise en commun de cette intelligence .


Le changement de la construction sociale de la pensée a modifié l'ordre des facteurs mis en avant dans l'apprentissage , donc dans la construction du raisonnement et de l'intelligence .


Et même si l'homme serait plus intelligent , ses connaissance et son intelligence sont-elles correctement utilisées  pour régler les conflits humains ?


Une nature difficile à perdre .


L'homme est malheureusement perçu comme " un animal "qui tue par plaisir , qui asservie  ses congénères , qui contrôle les pensées de l'autre , qui amasse pour le  profit , qui détruit tout sur son passage , qui  ment pour son profit personnel ...
De nos jours , il est doté d'outils de destruction bien plus subtils  et c'est pourquoi beaucoup ont du mal à admettre qu'il détruit plus qu'il ne construit . L'homme est un opportuniste qui se laisse volontiers guider par sa " nature " dès que l’occasion se présente .


La jalousie , la domination , le profit ... , voilà des figures naturelles propres à l'homme qui ne semblent pas être en régression !


Le mal-être de l'homme .


Dans sa progression , l'homme a abouti à une situation où il vit séparé du reste du vivant .  L’homo-sapiens évolué qu'on est devenu a prit le pouvoir sur toutes les autres espèces et on est en train de les détruire . Nous les " êtres supérieurs " , nous n'avons pas honte de nous conduire comme des bêtes , et parfois même pire que des bêtes . C'est ce qui fait notre malheur .


N'allons-nous pas tout droit vers une énième crise d’extinction des espèces et vers la destruction de notre écosystème , sans lequel aucune civilisation , aussi développée soit-elle ne peut survivre ?



Quel pessimisme me dira t-on ! ...  
Peut-être ! Mais jamais le monde n'aura été aussi menacé notamment à cause de son individualisme omniprésent , à cause de sa démographie galopante qui facilite les épidémies , aggrave les famines et dévoile une population  se nourrissant dans des décharges , poussés par la famine , la cupidité et l'égoïsme des plus riches . Plus que jamais , le monde est un cloaque grouillant , sale , injuste et difficilement supportable pour un nombre croissant d'humains .


De la pulsion à la conscience !


Même si on ne peut pas nier les améliorations et les efforts entrepris , ainsi qu'une certaine prise de conscience , il est difficile de dire que l'humanité évolue convenablement et moralement vers le bien , à moins d'être totalement inconscient .


A voir l'état du monde d'aujourd'hui , on aurait tendance à penser que l'évolution a enclenché une marche arrière . Si cela continu , il y a un risque évident de dégénérescence de l'espèce humaine .


Evoluer et progresser restent toutefois dans la nature de l'homme . Il essais d'évoluer au cours de sa vie entrainant par la même occasion une civilisation qui essai d'évoluer également . Cependant , le véritable progrès qui serait utile à cet être désorienté et qui lui ouvrirait les portes de la réussite serait le progrès spirituel et le rejet de son égo . Ce progrès consisterait à chercher , puis à trouver l'harmonie , la paix avec soi-même et avec ses congénères .


Pour évoluer de manière positive , l'homme doit développer en permanence son environnement et son esprit . Cela devrait le conduire à devenir de plus en plus conscient . Et il est à espérer qu'un  jour , sa conscience prendra le pouvoir sur ses pulsions .


Ainsi , toutes les actions de l'humanité devraient se converger vers 3 éléments fondamentaux :

  • la maîtrise du comportement .

  • la maîtrise de l'environnement .

  • l'éclaircissement des questionnements .


L'humanité doit se mettre en quête d'un but précis . Pour cela , les hommes doivent se décentrer de leur point de vue égocentrique et se rassembler uniquement autour des valeurs . Toutes les divisions politiques , individuelles , culturelles et religieuses doivent cesser  . Souhaiter l'évolution de l'humanité , c'est commencer par faire des efforts individuels .


L’homme qui évolue doit être celui qui vit de sa vie physique , de sa vie d’esprit et de sa vie de cœur .


En attendant , seul l'avenir nous dira ce qu'il adviendra de notre humanité  ...


Bonne réflexion !

Eric G
Eric G
Administrateur

Messages : 958
Bonbons coco Bonbons coco : 1759
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 63
Localisation Localisation : Ile de la Réunion

http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum